En mai 2020, célébrons la nature et la biodiversité dans les campus !

En mai 2020, célébrons la nature et la biodiversité dans les campus !

21 février 2020 Biodiversité 0

L’association Fête de la Nature appelle tou.te.s les étudiant.e.s engagé.e.s ou sensibles aux enjeux sur la biodiversité à organiser une manifestation du 20 au 24 mai 2020. L’occasion de partager et faire découvrir les projets qui favorisent ou font revivre la nature sur nos campus !

Fête de la Nature
© Fête de la Nature

C’est quoi cette fête?

La Fête de la Nature est le rendez-vous annuel de référence en France qui mobilise depuis 14 ans tous les acteurs engagés pour la nature. Elle a été créée en 2007 pour donner à tou.te.s la possibilité de découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles sur tout le territoire français et favoriser une expérience au contact direct de la nature. Durant 5 jours, au plus proche du 22 mai, journée internationale de la biodiversité, des milliers d’animations gratuites sont organisées par des associations, des collectivités, des établissements scolaires, des entreprises, des particuliers qui souhaitent partager leurs savoirs et leur engagement dans une ambiance conviviale et festive. Balades, visites guidées, ateliers, festivals, conférences en plein air… tout type d’animation peut être imaginé avec comme seul mot d’ordre : renouer des liens forts avec la nature !

2020 sera l’année de la biodiversité

Après les conclusions du rapport de l’IPBES sur l’état de la biodiversité dans le monde, la tenue du prochain Congrès mondial de la nature (UICN) à Marseille du 11 au 19 juin 2020, ainsi que celle de la COP 15 biodiversité à l’automne en Chine, contribueront fortement à renforcer l’attention portée aux enjeux de la biodiversité. Si ces rendez-vous ont vocation à faire sortir du cadre des négociations entre scientifiques et décideurs étatiques les bases d’une nouvelle architecture de la gouvernance mondiale de la biodiversité, la mobilisation citoyenne passera notamment par une sensibilisation en amont. La Fête de la Nature, avec l’appui du comité Français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), sera un temps fort dédié à la sensibilisation des publics qui exposera l’implication des acteurs associatifs, publics et privés ainsi que les actions mises en œuvre pour protéger la biodiversité.

Observation de la biodiversité
© Nicolas Van Ingen – Fête de la Nature

Dans ce contexte, l’association Fête de la Nature invite toutes celles et ceux qui œuvrent pour la biodiversité à participer à l’événement à travers la thématique annuelle « Prenons-en de la graine ! ». Les organisateur.trice.s impliqué.e.s sont encouragé.e.s à faire découvrir leurs actions et les résultats positifs qui peuvent être constatés à l’échelle d’une parcelle, un jardin, une rue, une ville, un espace naturel…

Un appel lancé aux associations étudiantes

Pour donner à voir l’implication des étudiant.e.s et partager les bonnes idées ayant vocation à être reproduites, chacun.e peut proposer une animation gratuite à l’occasion de l’événement national. Toutes les activités sont les bienvenues à condition qu’elles invitent à vivre une expérience au contact de la nature et sensibilisent à sa protection !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 mai sur le site internet de la Fête de la Nature et chaque projet sera évalué au regard des critères inscrits dans la charte garante des valeurs de l’événement. L’attribution du label officiel permet de figurer dans la programmation officielle en ligne et d’accéder à un kit de communication complet (affiches, bannières, réseaux sociaux, panneaux…) pour aider à faire connaître sa manifestation localement.

Au cours de l’inscription, une option permet aux associations étudiantes membres du REFEDD de s’afficher en lien avec la structure. Toutes les manifestations référencées ainsi pourront être géolocalisées sur une carte dédiée à la programmation Fête de la Nature du REFEDD !

Observation de la nature
© Louis-Marie Préau – Fête de la Nature

De futurs coups de cœur?

A chaque édition, l’équipe de l’association Fête de la Nature attribue des « coups de cœur » afin de valoriser les manifestations qui invitent les participant.e.s à découvrir la nature de manière originale et créative. Ces dernières sont mises en lumière sur le site internet de la Fête de la Nature, ses réseaux sociaux et sont également données en exemple dans les médias nationaux. Elles ont donc de grandes chances de faire l’objet d’un reportage papier, web, radio ou TV.

En 2019, deux initiatives étudiantes ont reçu cette distinction parmi les 30 coups de cœur Fête de la Nature. En 2020, accélérons cette dynamique, célébrons la biodiversité dans les campus et montrons que la communauté étudiante ne manque pas de ressources pour partager son engagement et ses actions pour la nature !

Article rédigé par Julie Paillard, chargée de mission de l’association Fête de la Nature

Contact :

Liens :

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.