EquiTerre France : agir pour la consommation responsable

EquiTerre France : agir pour la consommation responsable

 EquiTerreEquiTerre France est une association qui a pour mission de promouvoir la consommation responsable et le développement durable auprès de tous les citoyens.

Née en décembre 2010, elle rassemble des consomm’acteurs bénévoles soucieux de leur environnement et de l’Homme.

A travers ses projets, EquiTerre France tente de faire émerger de nouvelles façons de consommer au quotidien. Chaque acte compte pour prendre un chemin plus respectueux de soi, des autres et de la planète.

Les principes fondateurs d’EquiTerre France sont doubles : il n’existe pas une solution mais un ensemble de solutions qui se complètent et chacun peut agir à son niveau pour participer à la construction d’un monde plus juste pour tous.

EquiTerre France : actions et projets 2015

Notre engagement se traduit par :

  • des actions d’information et de sensibilisation auprès du grand public : cocktail équitable, organisation de conférences-débats, projections et expositions autour de la consommation responsable, organisation d’Equi-Troc Party…
  • développement de projets autour de thématiques spécifiques : protection de l’environnement, tourisme responsable, boutique de consommation responsable, commerce équitable…

EquiTerre sensibilisation dans la rue

L’objectif de ces actions n’est pas de donner des solutions « clés en main » mais de susciter le questionnement auprès de nos interlocuteurs. Ainsi, une réelle prise de conscience du rôle que chacun a à jouer dans notre société peut émerger.

Voici quelques projets développés par l’association :

  • Savons la planète ! : qui a pour objectif de sensibiliser le grand public sur la pollution liée à l’utilisation de gels douches et lessives industriels non écologiques et au non-traitement de l’huile de cuisine usagée. EquiTerre France souhaite organiser des ateliers d’autoproduction ouverts au public, afin de donner à qui le souhaite la possibilité de produire soi-même, de manière simple et écologique, son savon à partir de produits responsables ou de produire sa lessive écologique à partir d’huile de cuisine usagée.Fabrication savon EquiTerre
  • Voyager Autrement : qui vise à accompagner les porteurs de projets souhaitant partir en voyage dans une démarche responsable.
  • Soirée voyages EquiTerre
  • Ruche qui dit oui ! : qui est un groupement de consommateurs qui s’unissent pour acheter directement des produits aux producteurs de leur région. Les ventes se font via une plateforme internet qui permet aux fournisseurs d’exposer leurs produits et aux membres de la ruche de choisir ce dont ils ont besoin.Vente de gateaux solidaires EquiTerre
  • Au Repaire d’EquiTerre : qui vise à ouvrir une boutique de consommation responsable. L’objectif sera de rendre la consommation responsable accessible à tous et de permettre à chacun de s’engager concrètement dans une démarche de changement.
  • Equi-Troc Party : qui sont des évènements pendant lesquels les participants apportent des objets dont ils n’ont plus besoin afin de les échanger avec les autres participants. Il s’agit donc d’un moyen simple de promouvoir l’économie circulaire en toute convivialité.

EquiTerre France à Clermont-Ferrand

Dans le cadre de son développement à Clermont-Ferrand, EquiTerre France est à la recherche de nouveaux membres souhaitant s’investir dans la cause de la consommation responsable et du développement durable.

En intégrant l’équipe d’EquiTerre France, il est possible de travailler sur  :

  • la gestion de projets
  • les supports de communication autour de l’association et des événements
  • le site internet et de la page Facebook EquiTerre France
  • la recherche de financements
  • l’événementiel (organisation, tenir les stands, animer les actions de sensibilisation)

équipe equiterre

Les projets actuellement en cours à Clermont-Ferrand, en plus de ceux développés plus haut, sont :

La dimension humaine est une valeur fondamentale de notre association. Ainsi nous souhaitons que l’engagement de chacun se passe dans la convivialité et la collaboration. De plus, afin de mieux nous connaître et partager des moments de détente, des soirées sont régulièrement organisées.

Pour contacter l’équipe, envoyez un mail à : contact@equiterre.eu

Visitez leur site Internet pour en savoir plus : www.equiterre.eu

Vous aussi devenez un citoyen responsable avec EquiTerre France !

Cassandre Charrier:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire