Retours sur les afterworks « Entrepreneuriat social » du REFEDD Bordeaux et Lyon

Les 2 et 3 novembre 2016, Léa et Emilie, nos 2 coordinatrices locales à Bordeaux et Lyon, ont organisé les premiers afterworks de l’année sur le thème de ‘l’entrepreneuriat social », dans le cadre du nouveau projet initié par le REFEDD : « Formations et métiers du DD ».

Partenaires des événements, La Ruche Bordeaux et le Cent Sept Lyon ont mis à disposition leurs locaux pour accueillir chaleureusement les participants.

Le déroulé des afterworks

Avec pour thème l’entrepreneuriat social, ces afterworks visaient à présenter le mouvement et les acteurs locaux qui l’incarnent aujourd’hui. Ce fut aussi l’occasion d’évoquer de de nouveaux modèles d’actions de même que des initiatives inspirantes pour construire ou guider le projet professionnel des participants.

 

refedd bordeau entrepreneuriat social

 

Les méthodologies pour appréhender le sujet (des ateliers brainstormings pour Lyon et des « hold-up » façon Make Sense pour Bordeaux) ont permis un réel échange entre les entrepreneurs sociaux et les participants ainsi qu’une prise de recul collective à une réflexion posée. Enfin, tous ont apprécié l’esprit participatif de l’événement ainsi que la diversité des intervenants.

Les interventions

Découvrez les intervenant.es et représentant.es d’associations présent.es aux deux événements :

A Lyon, Emilie a accueilli :

    • Myriam de Cohab’Avenir , association créatrice de lien social et de logements intergénérationnels. Une initiative autant solidaire qu’économique !
    • Guillaume André-Wallut de Vertuose : plateforme collaborative qui donne une seconde vie aux produits hors d’usage ou inutilisés.
    • L’association Singa pour l’ntégration socio-économique des réfugiés

afterwork-lyon-3 afterwork-lyon-1

 

Du côté de Bordeaux, Léa a accueilli :

  • L’association ESSplicite, partenaire de l’événement et qui sensibilise à l’Economie Sociale et Solidaire
  • Le Mouves (Le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux) permet aux entrepreneurs sociaux d’apprendre de leurs pairs et ainsi progresser dans leurs pratiques. Pendant l’événement, ils ont permis de donner un aperçu théorique des enjeux de la thématique.
  • L’entreprise Jean Bouteille, le système de vente de liquide en vrac dans des bouteilles consignées, a abordé la question de l’implantation et la communication dans une nouvelle région pour l’entreprise.
  •  MiSango, (« je change » en langue espéranto) est l’association qui accompagne vers des nouveaux modes de vie sobres, durables et résilients.
  • Julien, le jardinier urbain : entrepreneur au sein de Co-actions|Coopérative d’entrepreneure.e.s solidaires. Julien Beauquel développe un jardinage naturel, écologique et collectif.
  • L’Atelier d’éco solidaire, une association qui collecte les encombrants des particuliers et les déchets réutilisables des entreprises pour les valoriser de manière artistique afin de générer un modèle économique social, solidaire et créatif.

 

Pour aller plus loin sur le sujet :

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat social ? du MOUVES et C’est quoi l’entrepreneuriat social ? de SayYess.

Barômètre 2015 de l’Entrepreneuriat social par Convergences.

 

La 3ème afterwork du REFEDD sur le thème de l’entrepreneuriat social aura lieu à Paris le 30 novembre dans les locaux de Make Sense au Sense Cube  : restez connecté.es, les informations sur les intervenants et le déroulé de la soirée vous seront données dans les prochains jours ! 🙂

REFEDD: