5 bonnes raisons de rejoindre Enercoop, fournisseur d’électricité 100 % renouvelable

15 novembre 2017 Climat, Les initiatives DD

Enercoop, fournisseur français d’électricité 100 % renouvelable, regroupe des consommateurs soucieux de faire du bien à la planète et des producteur.rice.s d’énergie renouvelable indépendant.e.s. Envie de passer du côté clair de la force de l’énergie renouvelable ? On vous explique ci-dessous. 

 

L’hiver approche et la jauge du thermomètre commence doucement (mais sûrement) à baisser. Malgré vos 3 couches de vêtements et vos mitaines d’intérieur, vous n’y tenez plus et poussez la mollette de votre radiateur électrique vers la droite. Une douce chaleur commence alors à prendre possession de la pièce. Vous ne pouvez le nier davantage : vous avez rallumé le chauffage. MAIS, avant de sombrer dans les limbes de la culpabilité énergétique, savez-vous qu’il existe en France un fournisseur d’électricité 100 % renouvelable ? Il s’appelle Enercoop, il a été créé il y a plus de 10 ans et il propose aux citoyen.ne.s de reprendre le pouvoir sur leur consommation énergétique grâce à des altenatives aux énergies polluantes.

On vous présente en 5 arguments bétons (sans mauvais jeux de mots) les bonnes raisons pour souscrire à un contrat avec eux.

 

1. L’électricité produite par Enercoop est propre et traçable 

C’est-à-dire qu’elle est issue de 4 sources d’énergies renouvelables : les centrales hydrauliques (à hauteur de 94 %), l’éolien ( à hauteur de 4 %), les centrales biomasses (à hauteur de 1 %) et le photovoltaïque (à hauteur 1%). Cette énergie est produite de façon indépendante par des producteur.rice.s partout en France, ce qui signifie que sa production n’est pas soutenue financièrement par des banques ou sociétés qui investissent dans le champs des énergies fossiles (comme le charbon ou le pétrole par exemple).

Et ça c’est bien, très bien, pour la planète.

 

2. Enercoop permet d’investir dans le développement des énergies renouvelables

Enercoop est pour le moment le seul fournisseur français d’électricité 100 % renouvelable en contrat direct avec les producteur.trice.s. L’argent de votre facture permet donc de rémunérer directement les producteur.trice.s d’énergie. Ainsi, en souscrivant chez Enercoop,vous soutenez et financez directement les énergies renouvelables et participez au  développement de nouveaux projets de production sur le territoire.

Pas mal, non ?

3. L’électricité produite par Enercoop est coopérative

Aujourd’hui, le réseau Enercoop regroupe 10 coopératives qui couvrent les 4 coins de l’hexagone (il en existe forcémenent une près de chez vous !). Ce modèle permet d’une part de créer un lien direct entre les producteur.trice.s et consommateur.trice.s et, d’autre part, de faciliter la réappropriation citoyenne de l’énergie. Ces coopératives sont avant tout des espaces de dialogue où tout le monde a la possibilité de s’informer, d’échanger et ainsi participer à la mise en œuvre de solutions énergétiques adaptées à leur territoire.

Enfin, le modèle coopératif permet à chacun.e de devenir sociétaire et de décider de l’avenir énergétique de sa région. Aux renouvelables, citoyen.ne.s !

© Enercoop.fr

4. Enercoop permet de faire des économies…

d’énergie ! Et pour savoir comment réduire efficacement cette consommation, il faut d’abord commencer par la connaître : quelle quantité d’appareil électrique possédez-vous ? Lesquels sont les plus gourmands en énergie ? Combien consomment-ils en veille ? Questionner ses propres comportements est en effet la première phase d’une démarche de sobriété énergétique mais qui sous-entend de mesurer sa consommations d’énergie afin d’analyser au mieux ses propres besoins.

Ainsi, il existe des solutions (très) simples pour réduire votre consommation d’énergie. Par exemple, vous pouvez profiter du soleil pour l’éclairage, envisager une isolation thermique plus performante ou encore acheter des appareils et ampoules économes en énergie. Pour apprendre à maitriser votre consommation énergétique, Enercoop vous propose un accompagnement par Dr Watt : une formation en 6 semaines et 4 étapes pour alléger votre facture d’électricité tout en gardant votre confort (même si les mitaines portées à l’intérieur, ça reste aussi super agréable).

 

5. Enercoop, le fournisseur d’électricité qui agit de façon concrète pour le bien de la planète

Enercoop propose un modèle dans laquelle chaque citoyen.ne peut accéder à une énergie 100 % renouvelable, sobre en énergie, locale et organisé dans le cadre d’une gouvernance partagée, transparente et démocratique. Utopiste ? Pas tant que ça : aujourd’hui, plus de 50 000 personnes ont souscrit à l’offre d’Enercoop en France. Et quelque chose nous dit que ça n’est pas prêt de s’arrêter

 

Donc, en résumé…

© Enercoop.fr

 

Ces quelques arguments vous ont donné envie de sauter le pas du tout renouvelable mais vous avez peur que votre porte-monnaie s’emballe ? Vous pouvez demander une estimation tarifaire pour comparer l’offre proposée par Enercoop avec celle de votre fournisseur actuel.

Pour aller plus loin :

  • Réduisez votre consommation d’électricité avec le Wiki des économies d’énergie.
  • Le scénario négaWatt (qui stipule que nous devons réduire de plus de moitié la consommation énergétique en France) et qui a inspiré Enercoop.
  • Derrière la prise, la dernière campagne d’Enercoop qui invite les consommateur.trice.s à découvrir la provenance de leur électricité 100 % renouvelable.

REFEDD: