Echo’Logik pousse étudiants et personnels administratifs à s’engager !

Echo’Logik pousse étudiants et personnels administratifs à s’engager !

Logo Echo' LogikL’association Echo’Logik est l’association spécialisée dans le développement durable à Sciences Po Bordeaux. Crée en 2006, elle vise à promouvoir le développement durable au sein de l’établissement et auprès des élèves. Nous souhaitons favoriser les comportements éco-responsables, la prise de conscience de l’urgence des problèmes environnementaux et du dérèglement climatique.

Cette année, nous engageons une petite révolution à l’IEP en discutant avec l’administration de la mise en place du tri sélectif dans l’établissement. Les canettes, bouteilles en plastique et autres gobelets non recyclés en désolent plus d’un ! On ne lâche rien ! Par ailleurs, afin de mieux comprendre à quoi sert ce tri et comment il est réalisé, nous avons organisé une visite d’un centre de tri qui collecte les déchets de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

 

Dans le cadre de notre partenariat avec la Maison éco-citoyenne, nous avons organisé en début d’année une distribution de kits pour réduire sa consommation d’eau, action que nous allons renouveler très prochainement.

Nous profitons également du volontarisme impulsé par cette structure pour favoriser les éco-gestes au quotidien : le défi des « Familles à énergie positive » comporte cette année une équipe inter-quartiers composée d’élèves de l’IEP. Nous tenterons d’être à la hauteur de ce défi, en prouvant que les étudiants ne sont ni résignés ni apathiques. L’objectif ? Réduire d’au moins 8% notre consommation en énergie (gaz et/ou électricité) ! Ce défi nous donne l’occasion de faire de nouvelles rencontres, d’en apprendre plus sur nos habitudes de consommation et de faire le lien entre écologie et économies. Nous avons élargi le défi en organisant des soirées à thème tels que « apéro sans emballages » ou encore « cuisiner sans électricité ».

Nous souhaitons également faire connaître les initiatives menées au niveau local allant dans un sens d’une société au développement soutenable et tendant vers davantage de sobriété. A titre d’exemple, nous organiserons un apéro-discussion avec les responsables d’une épicerie sans emballage implantée depuis quelques mois à Bordeaux. Cette nouvelle forme de consommation plus responsable représente en effet à chemin à suivre pour l’avenir.

Enfin, des conférences sont en cours de préparation, dont notamment une portant sur les « réfugiés climatiques », menée conjointement avec l’antenne locale du HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés au sein des Nations Unies).

Faisons en sorte que ces problématiques soient portées haut et fort et que l’année 2015, qui sera l’année des défis dans le domaine climatique, fasse bouger les choses !

Pour suivre les actualités d’Echo’Logik, suivez leur page Facebook !

Cassandre Charrier:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire