#SeddCampus – 15 façons d’utiliser et de préserver l’eau chez soi

#SeddCampus – 15 façons d’utiliser et de préserver l’eau chez soi

1 avril 2020 Les initiatives DD 0

Lucile, animatrice réseaux à Bordeaux, vous donne quelques astuces pour faire attention à votre consommation d’eau, et pour éviter de vous attirer les foudres de Poséidon ! 😉

Tâches ménagères

  • Faites confiance à votre lave-vaisselle, évitez de faire la vaisselle à la main pour limiter la quantité d’eau utilisée. Les lave-vaisselles sont plus économes en eau qu’une vaisselle à la main (avec le robinet qui coule en continu) si on les fait tourner bien remplis. Privilégiez aussi le mode ECO (Source : ADEME)
  • À moins d’être pressé.es, ne faites vos lessives qu’une fois que la panière à linge est bien remplie, remplissez complètement le tambour. Et là aussi, privilégiez un programme « Eco ». (Source : ADEME)
  • Vérifiez au moins une fois par mois que vous n’avez pas de fuites. Par exemple, la chasse d’eau des toilettes qui coule en continue est la principale source de fuite. (Source : Agence Parisienne du Climat)

Arrosage de vos plantes

  • Après avoir cuit des aliments (pâtes, riz), laissez l’eau refroidir pour arroser vos plantes. (Source Planète healthy)
  • Gardez vos plantes à l’extérieur pour qu’elles profitent naturellement de l’eau de pluie.
  • Si vous préférez garder certaines de vos plantes à l’intérieur, gardez un saut d’eau de pluie préalablement collectée, pour les arroser à leur tour. (Source : APC Paris)
  • Arrosez vos plantes avant de dormir pour éviter une évaporation de l’eau trop rapide. La nuit, il n’y a pas cet effet d’évaporation de part la chaleur, vos plantes vont également pouvoir assimiler tranquillement l’eau. (Source : ADEME)
  • Renseignez vous quant au type de plantes que vous possédez, afin de ne pas les sur-arroser. (Source : ADEME)

Douche et bain

  • Privilégier les douches plutôt que les bains. Un bain nécessite entre 150 et 200 litres d’eau, une douche sans couper l’eau, environ 60 litres et une douche courte en coupant l’eau pendant que l’on se savonne, environ 20 litres. (Source : APC Paris)
  • Coupez l’eau quand vous vous savonnez sous la douche. (Source : ADEME et APC Paris)
  • Dans cette lignée, n’hésitez pas à installer une chasse d’eau à double débit. Une autre alternative pour les étudiant.es serait de positionner une bouteille d’eau dans le réservoir. Ainsi, l’équivalent du volume de la bouteille sera économisé chaque fois que vous tirez la chasse d’eau. (Source : ADEME et APC Paris)

Petit bonus : N’ayez plus honte de faire pipi dans la douche (je sais, c’est une recommandations plutôt originale) mais vous économiserez ainsi une chasse d’eau. Une chasse d’eau utilise 6 à 12 litres d’eau à chaque usage ce qui représente entre 3 500 et 3 800 litres d’eau par an et par personne ! (Source : ADEME)

Cuisine

  • Rincez vos fruits et légumes en même temps dans une bassine, afin d’éviter de faire couler de l’eau en continu. Et vous pouvez utiliser l’eau de cette même bassine pour arroser vos plantes !
  • Faites cuire vos légumes à la vapeur ou faites les rôtir chaque fois que vous le pouvez, au lieu de les faire bouillir. Limitez ainsi la consommation d’eau autant que nécessaire.
  • Ne faites pas tourner un lave-vaisselle à moitié rempli. (Source : ADEME)
Poséidon est super content maintenant !

Références :

Article rédigé par Lucile Villepreux, animatrice réseau à Bordeaux

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.