Découvrez le projet 10 milliards à table !

Découvrez le projet 10 milliards à table !

“Comment nourrir 10 milliards de personnes en 2050 ?” C’est la question que Julie, Juliette et Lucie, étudiantes en management à l’ESCP, se sont posées. Il y a plus d’un an, elles ont créé l’association “10 milliards à table !” pour tenter d’y répondre.

“10 milliards à table !”, qu’est-ce que c’est ?

A l’origine de ce projet, l’envie de consommer de manière responsable avec un budget étudiant et une gourmandise assumée. Les trois étudiantes, qui se sont rencontrées lors du week-end d’intégration de leur école, ont alors décidé de prendre un gap-semester pour se consacrer à plein temps à cette mission un peu particulière.

Au programme, 4 projets menés simultanément de janvier à juillet 2021 :

  • La réalisation d’un documentaire sur les bonnes pratiques de l’alimentation durable applicables en France à partir d’un tour d’Europe de l’alimentation durable de la fourche à la fourchette. 
  • 4 sessions de bénévolat de 6 semaines chacune dans des structures promouvant l’alimentation durable à Berlin, Copenhague, Oslo et en Écosse.
  • Un partenariat avec l’école primaire Saint Jean de Passy pour sensibiliser les générations de demain aux enjeux de l’alimentation.
  • Participer à la transition durable du campus Paris de l’ESCP avec l’aide précieuse de Richard Obringer et du Noise (outil de mesure d’empreinte carbone, guide de consommation durable étudiant, etc). 

Comment avons-nous géré le facteur Covid ?

Cette année n’était pas la plus simple pour un projet de césure itinérant, mais nous avons accepté de jouer le jeu de l’incertitude en exportant en Europe notre projet qui devait d’abord être en Asie. Cette décision a pris tout son sens quand nous avons compris à quel point certaines initiatives durables de nos voisins européens pourraient s’appliquer facilement en France !

Aujourd’hui le Covid en fait encore des siennes et nous devons sans cesse adapter nos déplacements mais cette incertitude fait partie de l’aventure et nous emmène plus loin que nous l’aurions imaginé.

Aujourd’hui, où en sommes-nous ?

En ce début du mois de février, nous sommes à Berlin depuis quelques semaines. Malgré 10 jours de quarantaine, nous avons pu commencer notre mission de bénévolat chez The Real Junk Food Project, une association qui récupère des invendus de supermarchés pour les redistribuer afin de ne pas gaspiller des denrées mangeables. En parallèle, on a déjà interviewé plusieurs personnes passionnantes à l’origine d’initiatives citoyennes durables. Nous diffusons les interviews sur nos réseaux sociaux et sur notre site au fur et à mesure.

Cette aventure, ce n’est pas que nous trois !

Nous avons la chance de pouvoir compter sur plusieurs partenaires qui nous soutiennent financièrement et sur le plan de la communication. L’ESCP a décidé d’embarquer avec nous, et nous avons gagné une bourse de Génération Equitable qui nous accompagne et nous conseille dans notre mission de transition durable du campus de l’ESCP. Nous sommes aussi membres du réseau REFEDD (Réseau Français Étudiant pour le Développement Durable). 

Et surtout les étudiants pré-master du Noise ont accepté de prendre part à notre projet en devenant notre relais sur le campus de Paris.

Et la suite ?

Après ces 7 mois un peu particuliers, nous regagnerons les bancs de l’ESCP pour terminer notre master mais nous lançons un appel aux promos plus jeunes : venez reprendre le flambeau, c’est une expérience incroyable !

Comment nous suivre ?

Vous pouvez suivre nos aventures sur Facebook, Instagram et sur notre site internet !

Vous y retrouverez des interviews, des articles, du matériel pédagogique, et des nouvelles de nous.

Et pour nous contacter : 10milliardsatable@gmail.com

Article rédigé par Lucie Renard, Julie Deshayes et Juliette Fournier le Ray

REFEDD: