COMEDOR Argentine : un projet qui se déploie et se renouvelle

COMEDOR Argentine : un projet qui se déploie et se renouvelle

Après avoir finalisé un projet lancé en 2008, Comedor relève un nouveau challenge : intégrer les enfants handicapés à la société et sensibiliser les enfants au handicap.

Mission finalisée pour le projet Comedor Argentine !

COMEDOR logoLe projet Comedor est un projet de solidarité internationale lancé en 2008 à Euromed Management (ESC Marseille). L’objectif du projet était de construire et entretenir le Comedor Poch Roch (« comedor » = cantine/salle à manger en espagnol) à Corrientes, au Nord-Est de l’Argentine.

L’infrastructure a été inaugurée en 2010 et offre depuis des repas tous les midis aux enfants et à leur famille du quartier Juan de Vera. Il leur propose aussi un goûter et leur dispense de l’aide scolaire et des activités ludiques, sorties et autres évènements (Noël, fête des mères, fête de l’enfant). En 2013, nous avons inauguré une infirmerie qui permet de pouvoir venir consulter un médecin bénévole de manière plus régulière.

A la suite de la création de KEDGE Business School par les écoles de commerce de Bordeaux et Marseille lors de la rentrée 2013, nous avons constitué une équipe parallèle à Bordeaux. Le projet Comedor fait partie de l’association Solid’Earth à Bordeaux et d’Unis-Terre à Marseille.

Du coup, nous avons pu conjointement récolter des fonds tout au long de l’année 2013-2014 et nous avons achevé la structure au cours de l’été dernier. Cela nous permet de récolter deux fois plus de fonds, de partir deux fois plus de temps en mission et d’avoir deux fois plus de « ressources humaines ». Ainsi, l’an dernier, nous avons achevé la structure en installant une bibliothèque et une salle des dons ainsi qu’en sécurisant l’infrastructure, victime de nombreux vols.

COMEDOR

Un nouvel objectif tourné vers les enfants handicapés

Au cours des différentes missions qui ont été réalisées, nous avons pu constater que les enfants handicapés étaient marginalisés. Nous avons décidé de leur créer un lieu de vie pour qu’ils puissent s’intégrer au reste de la société. C’est ainsi que le projet Comedor s’est lancé dans une nouvelle aventure !

Nous allons créer une structure d’accueil et de loisirs réunissant les enfants en situation de handicap (mental ou physique) et les enfants non-handicapés. L’objectif est de favoriser le contact, l’échange entre ces enfants mais aussi d’impulser respect et compréhension du handicap qui est source d’exclusion et de marginalisation dans le pays.

Cette structure sera construite à Empedrado, non loin de Corrientes, puisque le gouvernement nous a fait don d’un terrain là-bas. Elle aura une fonction de « centre aéré » où les enfants pourront passer du temps ensemble en se retrouvant autour d’activités qu’ils apprécient : jardinage, arts plastiques, sport ou s’occuper d’animaux.

Il y sera également servi un goûter puisque les enfants viendront après leurs heures de classes, qui se terminent vers 15h, pour venir se divertir au lieu de trainer dans les rues qui ne sont pas sûres ou de rester enfermés chez eux, comme c’est le cas de la plupart des enfants handicapés. Nous avons fait une demande de mini-combi auprès du gouvernement pour pouvoir amener les enfants de chez eux jusqu’au centre.

Comedor se lance donc à nouveau dans un projet de plusieurs années. La mission de cet été est de poser les fondations pour que les années suivantes, les aires de jeux et les autres infrastructures soient construites.

Actuellement, nous participons à un concours de likes/votes pour obtenir des subventions :

  • Les Trophées de l’Etudiant : il suffit de liker la vidéo.

Sur Facebook, retrouvez le projet Comedor à Bordeaux

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire