La Consultation Nationale Etudiante 2020

Les résultats en vidéo

Se saisir des résultats !

Le REFEDD a mis en ligne son kit plaidoyer pour s’emparer des résultats de la Consultation Nationale Etudiante 2020 et aider les étudiant.e.s à faire bouger leur établissement/ campus !

Ce kit contient le rapport détaillé de la CNE, la synthèse, des vidéos et visuels à partager, des publications types pour les réseaux sociaux, un mail type pour interpeller son établissement, un PowerPoint pour organiser soi même une restitution, et beaucoup d’autres outils.

Le programme de la soirée de cette 5ème restitution

Les résultats de la CNE ont été dévoilés et diffusés en exclusivité le 30 septembre 2020 de 18h30 à 20h30 en live (format plateau télé) sur les réseaux sociaux du REFEDD et de ses partenaires.
Cette restitution était accompagnée d’une synthèse ainsi que d’un rapport détaillant les résultats et la méthodologie de l’analyse statistique et sociologique.

Le déroulé de cette soirée :

De 18h30 à 18h50 : Présentation de la Consultation Nationale Etudiante (CNE) : méthodologie, résultats, recommandations.

De 18h50 à 19h25 : Remise du rapport au Ministère de la Transition Écologique et discours de Pia Benguigui, Présidente du REFEDD.

De 19h25 à 20h30 : Table-ronde en réaction aux résultats avec des étudiant.e.s porteur.euse.s de projets engagés et des acteur.trice.s de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’insertion professionnelle.

Autour de la table-ronde étaient présent.e.s :

  • Raphaëlle IMBACH, projet Fresh n’ Fast,
  • Karine Watrin, étudiante à CentralSupElec
  • Matthieu Fleurance, de l’association les Têtes Chercheuses
  • Valérie Masson Delmotte, co-présidente du groupe n°1 du GIEC
  • Annick Allaigre, présidente de l’Université Paris 8
  • Pascal Demurger, Directeur Général de la MAIF

L’édition 2020 de la Consultation Nationale Étudiante (CNE)

Depuis 2008, tous les 3 ans, le REFEDD propose aux étudiants de toutes formations et de tous niveaux d’études de s’exprimer sur les sujets liés aux enjeux environnementaux.

La 5e édition de cette Consultation Nationale Étudiante (CNE) s’est déroulée du 15 octobre 2019 au 07 janvier 2020. Les étudiant.e.s étaient amenés à répondre à des questions sur leurs habitudes de consommation et leurs engagements personnels, leurs avis sur les changements climatiques, les politiques publiques environnementales et la gestion de leurs campus, ainsi que sur la formation et l’insertion professionnelle. 

Cette CNE a rencontré un immense succès puisqu’elle a permis de recueillir plus de 50 000 réponses complètes, soit dix fois plus que l’édition précédente en 2017. Il s’agit de la plus grande consultation étudiante réalisée en France sur ce sujet.

Cette consultation permet au REFEDD de porter la voix des étudiant.e.s auprès des établissements de l’enseignement supérieur et des institutions ainsi que de construire ses futures actions en lien avec ses objectifs : 100% d’étudiant.e.s formé.e.s et engagé.e.s et 100% des campus responsables.

Les résultats ont été redressés afin de correspondre aux chiffres du SIES sur la population étudiante française ce qui nous permet d’avoir une vision représentative de l’avis des étudiant.e.s en France.

Pour plus d’informations concernant la Consultation Nationale Etudiante, contactez Anaïs Darenes, Responsable du projet de la CNE à consultation@refedd.org

Les objectifs de la Consultation nationale étudiante

Depuis la première édition de 2008, les objectifs des 4 Consultations sont

  • de déterminer les rapports et pratiques entretenus par les étudiant.e.s de France en matière de développement durable
  • de comprendre leurs envies, leurs besoins et attentes sur ces thématiques.

Chaque établissement a la possibilité d’extraire les données de ses étudiant.e.s et peut donc agir ou réajuster ses objectifs et initiatives en terme de développement durable en fonction des résultats récoltés.