Changement de bureau au REFEDD

Changement de bureau au REFEDD

1 février 2016 Le REFEDD en actions 0
Oriane Cébile

Oriane, nouvelle ancienne du REFEDD

Après un an et demi en tant que présidente du REFEDD, il est temps pour moi de prendre une nouvelle direction (quand même toujours en lien avec le développement durable) et de laisser une nouvelle équipe mettre en œuvre d’autres projets pour accompagner les étudiant.e.s mobilisé.e.s pour le développement durable.

Difficile de résumer cette année et demie en quelques lignes. Les projets ont été nombreux : des Rencontres nationales étudiantes avec plus de 450 participant.e.s, toujours plus de formations sur le développement durable dans les campus, un guide sur les campus zéro déchet, un autre sur la consommation collaborative pour des campus durables, un Manifeste étudiant signé par plus de 80 organisations étudiantes et son kit d’accompagnement, une exposition Campus d’avenir prête à s’afficher dans les campus français.

Fin 2015, la COY11 et la COP21 ont bien sûr été des temps forts pour le REFEDD. 5000 jeunes réunis pendant 3 jours à Villepinte durant la COY pour débattre, se former et monter des projets. Puis une équipe d’accrédité.e.s, présente durant les 2 semaines de la COP dans l’espace des négociations, ont montré que les jeunes s’impliquent pour construire le monde de demain. Les étudiant.e.s sont de plus en plus écouté.e.s aux niveaux national et international sur le développement durable. Contribuer à cette démarche a été extrêmement enrichissant, bien que parfois frustrant.

Quelques traces extérieures se retrouvent dans la presse ou en replay. Sans parler des photos prises à l’Assemblée nationale et à l’Elysée (« ça se fait de prendre une photo de groupe avant de rentrer dans l’Elysée ? »).

Le REFEDD m’a permis de toucher un peu à tout et surtout d’apprendre beaucoup : participer à la gestion quotidienne d’une association, écrire guides, rapports et articles, coordonner des projets, intervenir lors de conférences, animer des débats, participer à des instances de concertation et j’en passe.

Mais le plus important est sans aucun doute le fait d’avoir partagé toutes ces aventures, coups durs et succès avec une équipe au top. Aucun projet n’aurait pu réussir et aucun succès n’aurait été autant savouré s’il n’avait été partagé avec l’équipe du REFEDD.

Un grand merci à toutes les assos qui font vivre l’esprit du REFEDD, à tou.te.s les bénévoles, à l’équipe permanente et bon courage au nouveau bureau, Audrey, Alice, Aglaé et Wilfried. Maintenant, c’est vous qui faites 😉

Oriane, nouvelle ancienne du REFEDD

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire