#TeamREFEDD – Rencontrez le nouveau bureau !

#TeamREFEDD – Rencontrez le nouveau bureau !

18 juin 2020 Le REFEDD en actions 0

Au début du mois de juin, le Conseil d’Administration du REFEDD a élu les nouveaux-elles membres du bureau, pour un mandat d’un an. Petite présentation rapide du nouveau bureau 2020-2021, par ses membres !

Pia Benguigui – Présidente

« Je m’appelle Pia, j’ai 21 ans et j’ai grandi à Bordeaux. Je rentre en master à l’école urbaine de Sciences Po Paris à la rentrée prochaine. Je suis membre de l’association Sciences Po Environnement, où je m’étais investie dans le bureau en 2018/2019 ; je suis ensuite partie étudier un an en Islande.

Différentes dimensions du REFEDD m’ont motivée à candidater à sa présidence, avec en premier lieu le travail de plaidoyer que le réseau mène depuis quelques années ainsi que sa légitimité et son importance dans le mouvement de la jeunesse pour le climat. J’envisage mon poste tout d’abord comme un travail d’impulsion et de coordination au sein du bureau, où j’assurerai un suivi global des projets de l’association en lien avec la déléguée générale. Je m’investirai également sur des projets plus spécifiques, comme l’intégration des enjeux environnementaux au sein de l’enseignement supérieur. J’assurerai par ailleurs un rôle de représentation du REFEDD, en particulier auprès de nos partenaires.

Une anecdote : Je suis prosopagnosique, c’est-à-dire que j’ai du mal à reconnaître les visages – et ça me demande d’utiliser quelques petits stratagèmes pour essayer de ne pas me faire repérer en société (avec des résultats parfois mitigés…). »

Clément Grégoire – Vice-président

« Bonjour, je m’appelle Clément, j’ai 22 ans, j’habite en île de France depuis tout petit, plus précisément en Seine et Marne. Aujourd’hui, je suis étudiant en L2 en double cursus Japonais-Sciences de la Terre à l’Université de Paris, donc sur Paris. J’ai été élu au sein du nouveau bureau du REFEDD en tant que Co-VP, avec Julie et Robin, en tant que membre de T4E (Together for Earth). Mes engagements ne se limitent pas là, étant à la fois membre de l’association JAC (Jeunes Ambassadeurs du Climat) et président de l’association Eco’llectif (association écologique de l’Université de Paris).

Deux raisons principales m’ont poussé à me présenter au bureau 2020-2021 du REFEDD. Premièrement, l’actualité liée au COVID-19 et le plan de relance annoncé par le gouvernement font de la période à venir un moment clé dans lequel le REFEDD a un rôle important à jouer, ce qui m’a donné envie de m’engager. De plus, étant passé par des associations de faculté j’aimerais, à titre purement personnel, m’engager à plus grande échelle, rencontrer de nouvelles personnes et co-créer avec elles.

Je n’ai pas vraiment d’anecdote mais mon engagement écologique et mon amour pour le Japon vous invitent à aller regarder les films de Hayao Miyazaki ! »

Robin Horriot – Vice-président

« Étudiant ingénieur en Agronomie, je suis passionné d’agriculture. Mon asso étudiante, SolidariTerre est membre du CA et m’a permis de participer aux décisions du réseau.

Le REFEDD m’a apporté de nombreuses choses, je vais vous parler des 3 moments qui m’ont le plus marqué :

  • Mon premier CA. J’étais tout jeune. Je me souviens de discussions passionnantes où tout le monde est écouté, la parole distribuée et les idées débattues : une très belle preuve de démocratie !
  • Mon deuxième souvenir, les intersessions des négociations climatiques à Bonn, en Allemagne. J’ai eu la chance de faire partie de la délégation du REFEDD pour suivre, écouter et tenter de comprendre les enjeux du changement climatique. J’ai ainsi rédigé un article portant sur la place de l’agriculture dans les changement climatiques.
  • Les RENEDD : le moment fort du REFEDD ! Qui permet de rencontrer d’autres associations étudiantes, échanger avec des étudiants de toute la France, discuter, et voir de beaux projets. »

Julie Pasquet – Vice-présidente

« Alors je suis Julie, j’ai 22 ans et je suis un peu une hyperactive de l’engagement. Je viens d’un petit village de Dordogne (plus bel endroit de France) mais je fais mes études à Toulouse.

Je suis en double diplôme à Sciences Po Toulouse et Toulouse Business School. Je me suis spécialisée en conseil en politiques publiques et en conseil auprès des entreprises. Je représente Together For Earth dont je suis la présidente.

Pourquoi le bureau du REFEDD ? Pour impulser de nouveaux projets ambitieux, continuer à faire connaitre notre réseau et à accentuer son plaidoyer et aussi et surtout pour vivre une aventure humaine riche et pleine de découvertes !

Je serai vice-présidente du REFEDD avec Robin et Hugo.

Je suis tombée amoureuse du livre Siècle Bleu, rejoignez la révolution bleue vous aussi ! »

Raphaëlle Imbach – Trésorière

« Je suis Raphaëlle, j’ai 21 ans et je viens de Lyon ! Je termine actuellement mon double diplôme LEA, communication et traduction et je continue avec un master dans la même branche l’année prochaine, toujours à l’UCLy.

Je suis aussi dans le projet Up For Europe, qui fait partie de Together For Earth. 🌍 🕊

Faire partie du bureau du REFEDD est une façon pour moi d’amplifier mon engagement en passant à une plus grande échelle. C’est aussi une façon de continuer mon engagement via une fonction que je n’avais encore jamais officiellement eu, en charge de la trésorerie.

J’ai déjà pu faire de la communication dans d’autres associations et aimerais donc bien me tourner vers les problématiques qui y sont liées. Je m’intéresse aussi à la Consultation Nationale Étudiante ainsi qu’au projet Il Est Temps. Enfin, j’ai déjà pu partir aux intersessions des COP avec le REFEDD et suis toujours intéressée par le sujet !

Pour conclure, une recommandation : le documentaire « Une bombe mentale, comment changer le monde » revient sur les débuts de Greenpeace et la radicalité de Paul Watson par rapport au reste du groupe. J’ai beaucoup aimé la façon dont les faits sont présentés et cela m’a fait prendre conscience qu’il est nécessaire de s’engager ! »

Emma Calikanzaros – Secrétaire

« Je suis étudiante en école d’ingénieur spécialisée en biotechnologies de l’environnement (thématiques pour exemple: biocarburants, dépollution grâce aux plantes ou aux champignons, biomatériaux, agroécologie…). Je viens du Sud Est (Arles) mais j’étudie à Paris. J’ai commencé avec le REFEDD en étant bénévole et en assistant aux intersessions à Bonn.

J’ai 21 ans, ma passion c’est la nature, les activités au grand air, la biodiversité… j’essaie de développer mon savoir faire, mes compétences et la « philosophie » permaculture. Avoir une grande ferme autonome avec plein d’animaux c’est un peu mon rêve inavoué haha

Je suis présidente de l’association Bio Campus et je suis membre fictive de SolidariTerre. J’ai rejoint le bureau du REFEDD pour partager mes valeurs, ma vision et mon énergie avec d’autres étudiants/associations écolos afin de construire ensemble (seul moyen d’y arriver pour moi). »

Myllane Kebir – Secrétaire

« Salut, moi c’est Myllane, j’ai 22 ans et je suis de Lyon (meilleure ville, 0 débat). Après avoir fait quatre ans d’études en management et gestion de projets, j’ai fait une année de césure afin de réfléchir à mon projet professionnel. J’ai donc entrepris une mission de service civique au REFEDD en tant qu’animatrice réseau à Lyon, associé à un certificat d’études politiques à distance avec Sciences Po Grenoble. Cette année m’a permis de comprendre ma volonté d’intégrer un master qui allie les sciences politiques aux enjeux sociaux et environnementaux. C’est donc ce que je vais faire à la rentrée 2020 mais j’attends encore les réponses d’admission.

Ayant adoré mon expérience au REFEDD, les connaissances que j’ai pu acquérir et les rencontres effectuées, je me suis dit que je voulais prolonger mon expérience au sein de l’association. Et cette fois-ci, en faisant partie de l’organe stratégique afin de continuer à travailler sur les projets que j’ai commencé à suivre tout au long de l’année. Ainsi, j’ai intégré l’association Ocean Stream, nouvelle arrivante au CA, et me suis présentée au secrétariat, poste auquel j’ai été élue. Et comme dirait la philosophe de renom Hannah Montana, I got the best of both world. »

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.