Avygeo, le guide de voyage participatif et solidaire

3 février 2017 Les initiatives DD

« Agir utilement en partageant ses expériences de voyage » : telle est la devise d’Avygeo, guide participatif en ligne qui permet à ses utilisateurs de préparer leur séjour à l’étranger en consultant des milliers de témoignages de voyageurs (avis, récits, photos…). En retour, ils ont la possibilité de parrainer gratuitement des associations par le simple fait de publier leurs témoignages.

Nous avons échangé avec Nabil Haouili, son co-fondateur, qui présente les raisons de la création de ce site et les motivations qui l’ont amené à se lancer dans cette aventure participative !

 

Pourquoi avoir créé Avygeo ? 

Avec Eric, le co-fondateur qui m’a rejoint dans l’aventure, nous voulions d’abord créer une plate-forme qui valorise le partage d’expérience pour inspirer l’organisation d’un voyage. Puis nous voulions que cette plate-forme devienne aussi utile pour défendre le vivre ensemble et la planète sur laquelle nous vivons tous.

 

Comment fonctionne Avygeo ? 

Une fois inscrit, un membre peut choisir de parrainer gratuitement une ou plusieurs associations parmi nos partenaires : solidarité internationale, développement durable et protection de l’environnement. A chaque fois que les publications de ce membre (des avis, des récits et photos de voyages) reçoivent des recommandations, les associations qu’il parraine gagnent des points.

En fin d’année, ces points sont convertis en dons versés par Avygeo. Nous récompensons ainsi la publication de contenus qui vont nous permettre de développer notre audience et donc nos revenus publicitaires.

 

Le fonctionnement d’Avygeo

 

Qui sont les utilisateurs/trices et les lecteurs/trices d’Avygeo ? 

Il n’y a pas de profil type des lecteurs et lectrices d’Avygeo. Ce sont des personnes du grand public qui voyagent avec un minimum de curiosité et en recherche d’authenticité.

Parmi les membres qui publient du contenu, les plus actifs sont généralement liés personnellement à nos associations partenaires. La perspective de faire gagner des dons à ces associations est bien entendu une source de motivation… Mais pas que ! Ce sont aussi des passionnés qui apprécient le fait de pouvoir partager des expériences, des découvertes heureuses ou malheureuses, des photos etc.

 

Quel est la particularité d’Avygeo par rapport à d’autres sites de comparateurs de prix ?

Tout d’abord, nous nous engageons à ce que les dons que nous reversons représentent au moins la moitié de nos bénéfices. Ensuite, Avygeo est conçu comme un réseau social qui réunit sur une même plate-forme des comparateurs de prix sur les hôtels et les vols, mais aussi des avis sur des milliers de destinations et lieux touristiques, des carnets de voyages et des albums photos. L’idée est de fournir à l’utilisateur un aperçu complet et pertinent sur une destination : qu’en pensent les autres voyageurs, et plus spécifiquement ses amis ?

 

Enfin, Avygeo a pour ambition de poursuivre son expansion à travers plusieurs développements permettant d’optimiser l’expérience utilisateur, dont une version mobile et un forum prévus pour les prochains mois. Une affaire à suivre de près, donc ! 🙂

Suivez l’actualité d’Avygeo sur Facebook @AvygeoFR et Twitter @Avygeo.

Cassandre Charrier: