Associations étudiantes : rejoignez le conseil d’administration du REFEDD

Associations étudiantes : rejoignez le conseil d’administration du REFEDD

Ça y est, tu as fait  adhérer ton association au REFEDD – grâce à notre super tuto. BRAVO ! Si tu le souhaites, tu peux aller encore plus loin dans ton engagement pour le DD sur ton campus en devenant administrateur.trice du REFEDD !

Un conseil d’administration, oui mais pour quoi faire ?

Dans une association, la prise de décisions est souvent répartie entre :

Au REFEDD, toutes les associations ayant adhéré au réseau font partie de l’assemblée générale. Cette assemblée se réunit une fois par an au cours des Rencontres Nationales Étudiantes pour le Développement Durable (RENEDD), le dimanche après-midi, afin d’élire le nouveau conseil d’administration. Il est composé de 14 associations membres qui sont élues pour une durée de deux ans. Lors de cette élection, seule la moitié des mandats est renouvelée, tandis que l’autre moitié sera renouvelée l’année d’après. Finalement, lorsque le mandat d’une association arrive à échéance, deux possibilités s’offre à elle : 1) une réélection si elle propose une nouvelle candidature ; 2) sinon, elle peut se faire remplacer par de nouvelles associations.

Bon à savoir : la mise en place d’un CA n’est pas obligatoire pour les associations loi 1901. Toutefois, il permet d’en faciliter l’organisation, surtout si ladite association atteint une certaine taille : cela évite de devoir réunir l’assemblée générale à chaque fois qu’une décision doit être prise, ce qui, dans notre cas, ne serait vraiment pas pratique…

Les missions des associations membres du CA

La première mission des associations administratrices est de participer à l’ensemble des conseils d’administration (environ cinq à six par an, à raison d’un CA tous les deux mois), que ce soit la personne responsable au sein de l’association, son.sa suppléant.e, ou les deux. 

La deuxième est de diffuser les actus du REFEDD dans son association, et inversement, d’informer le CA des avancées et projets de son association.

Enfin, la dernière est de représenter le REFEDD dans sa ville lors d’événements locaux et de maintenir le contact avec les relais locaux bénévoles. A titre individuel, les administrateurs.trices peuvent également rejoindre les équipes des différents projets du REFEDD.

Le fonctionnement du conseil d’administration

Le bureau convoque le CA via la mailing liste regroupant l’ensemble des associations administratrices. C’est également le bureau qui prévoit l’Ordre du Jour (ODJ) et l’organisation du week-end, du début à la fin : réservation de salles, courses, préparation des menus, gestion de l’hébergement des administrateurs.trices, etc. Le samedi midi, il est généralement proposé que chacun.e ramène quelque chose à manger pour faire un repas type auberge espagnole et pouvoir partager de nouvelles saveurs. Les CA ont lieu à Paris et les frais de déplacement sont pris en charge par le REFEDD, les administrateurs.trices hôtes hébergent celles et ceux qui font le déplacement.

En ce qui concerne les décisions, celles-ci se prennent à la majorité des membres présents. Certaines décisions peuvent également être prises en ligne sur différentes plateformes de prise de décision démocratique, déterminées au préalable entre les membres, principalement lorsque le sujet nécessite que le CA s’exprime très rapidement à distance.

En résumé…

On espère que cet article t’aura donné envie de faire candidater ton association pour qu’elle soit élue au CA lors de la prochaine AG ! Si c’est le cas, il te suffit de contacter le bureau du REFEDD et de t’assurer que ton association est bien adhérente au REFEDD. Si tu as un doute, tu peux regarder directement sur notre carte des assos membres.

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.