Nos assos membres : Découvrez The New Locals

Découvrez The New Locals, asso membre du REFEDD qui se bouge sur le campus de l’Université Catholique de Lyon !

 

Salut The New Locals ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Salut ! The New Locals est l’association de développement durable de l’Université Catholique de Lyon. On œuvre à la mise en place de projets structurels ayant trait à l’environnement et ce au sein des deux campus de l’UCLy. Nos axes de travail sont les suivants : déchets, débats, consommation et énergie.

Quels sont les projets de votre asso ?
L’association s’est donnée pour mission d’inscrire l’université dans une démarche de développement durable. Pour ce faire, nous avons par exemple décidé de nous attaquer à la question du recyclage et de la gestion des déchets. Ainsi, un projet de tri papier est né en 2018 suivi de celui des poubelles de tri.

De nouveaux projets naissent de notre vécu et de nos observations au sein de l’université. C’est d’ailleurs après avoir observé que, malgré la présence de cendriers à l’entrée de l’université, de nombreux mégots finissaient par terre que le projet de cendrier ludique est né.

Le second objectif de l’asso est de réussir à sensibiliser les étudiants aux enjeux environnementaux et de les accompagner de la prise de conscience à la prise d’initiative.

Chaque année, nous organisons une conférence sur le thème de l’environnement en invitant des intervenants inspirants et acteurs de projets novateurs.

La transmission de nos idées et valeurs passe aussi par l’échange direct avec les étudiants. Par exemple, tous les jeudis avec notre service de restauration zéro déchets Fresh n’ Fast. Nous avons un partenariat avec Délibio, un traiteur qui travaille avec des ingrédients bio et locaux. Actuellement, il s’agit de notre plus gros projet, qui demande une bonne logistique allant de la préparation (dès 10h) au rangement (jusqu’à 16h) et mobilise beaucoup d’étudiants, ce qui permet de souder l’équipe. Ainsi chaque semaine Fresh n’ Fast offre aux étudiants la possibilité et l’envie de mieux manger. Le succès de notre projet de restauration est grandissant, ce qui nous motive à continuer dans cette voie.

Equipe TNL

 

Comment est né The New Locals ?
À l’origine de l’association, il y a 2 étudiants à l’ESDES (école de commerce de l’UCLy) : Téjas VISHWANATH et Romain PAVY. Tous deux soucieux de l’avenir écologique de la planète et conscient du rôle clé que peut avoir une université, ils ont transformé leur idée de créer une association de développement durable en réalité. C’est ainsi qu’est né TNL en septembre 2017.

Aujourd’hui, c’est quoi le futur de votre asso ?
Avec la poursuite d’études à l’étranger des co-fondateurs, Raphaëlle IMBACH a récemment pris le relai pour la présidence. The New Locals est encore jeune, notre but est dans un premier temps de consolider les projets déjà lancés. Toutefois, on ne compte pas s’arrêter là. Nous envisageons de diversifier nos champs d’actions et de prendre de l’ampleur. De nombreux étudiants ont été recrutés récemment, l’objectif va désormais être de les guider à prendre des initiatives sur des projets qui leur tiennent à cœur. Nous souhaitons également nous connecter le plus possible aux étudiants en travaillant avec les BDE de chaque école de l’université, pour créer avec ces relais de nouveaux projets de sensibilisation à la question environnementale.

Equipe FNF

 

Une petite anecdote marrante à nous raconter sur votre asso ?
Avant le lancement de la nouvelle offre de Pasta Box avec Fresh N’Fast, nous avons fait une importante campagne d’information pour avertir les étudiants. Le jour même nous avons réceptionné les plats du traiteur, pour nous apercevoir juste après son départ qu’il y avait de tout sauf… les pâtes. Du coup nous avons ramené les prix des plats au prix des Pasta Box qui sont moins cher. Au final tout est parti quand même, de nombreux étudiants venus pour des pasta box ont pu gouter au Chili Sin carne en retenant que les Pasta Box seraient bien présentes la semaine suivante. Bref, une opération promo imprévue mais qui a fait une pub positive pour nos plats en bocaux.

L'association avec son stand Fresh'n'Fast

 

Citations favorites ou recommandations de films/livres/albums ?

Ce qui bloque souvent la prise d’initiative c’est que nous avons tendance à penser que, malgré nos efforts, il n’est pas possible d’avoir d’impact significatif ; la phrase de Betty REESE nous rappelle avec humour que ce n’est pas toujours le cas : « Si vous pensez que vous êtes trop petits pour changer quoi que ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre. ». On a tous un rôle à jouer.
Nous recommandons bien sûr de voir le film DEMAIN de Cyril Dion si vous ne l’avez pas encore vu. Sinon, vous pouvez également aller jeter un coup d’œil à la sélection de film proposées par le Greenpeace film festival. Parmi les 15 films, vous en trouverez forcément un sur un thème qui vous intéresse particulièrement. 😉

 

Suivez toutes les actualités de The New Locals sur les réseaux sociaux :

Facebook

Instagram

Site internet

Plus d’informations sur Fresh N’ Fast

 

 

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.