Nos assos membres : rencontrez Cultivons l’éthique !

Nos assos membres : rencontrez Cultivons l’éthique !

L’association étudiante Cultivons l’éthique, basée à Nantes, nous a dernièrement rejoint ! Ils.elles se consacrent à la promotion des produits équitables et éthiques au travers de l’organisation d’évènements. En Service civique pour l’association, Clara nous parle de leurs projets.

C:\Users\Fujitsu\Documents\CLARA\Communication\photos\logo cultivons l'éthique.png

En quoi consiste votre asso et ses projets ?

L’association a pour but de sensibiliser au commerce équitable. Nous organisons des événements de sensibilisation à la consommation du café, du chocolat par exemple, et nous participons au Festival Alimenterre. Nous animons des interventions dans des classes en tant qu’ambassadeur.ice.s du commerce équitable. Nous sommes également partenaires de l’Autre Marché à Nantes, un marché de Noël local et solidaire où nous aidons des acteur.ice.s éthiques, qui ont besoin d’un coup de main pour leur stand. Nous faisons partie du mouvement national « Génération Équitable » de l’association « Fair[e] un monde équitable » qui permet de lutter pour un campus plus équitable. D’ailleurs toute association étudiante peut faire partie de ce mouvement, donc n’hésitez-pas à vous informer !

Comment est née cette association ?

Cette association a été créée en 2006 par les étudiant.e.s du Bachelor EQUISOL (commerce équitable et économie sociale et solidaire) de Saint Félix La Salle, en même temps que la création du Bachelor. Créer une association paraît évident pour des étudiant.e.s qui apprennent l’économie sociale, et qui ont envie de s’engager pour un monde plus durable. Tous les ans, l’association est renouvelée avec les nouveaux étudiant.e.s du Bachelor.

https://stfelixlasalle.fr/wp-content/uploads/2019/12/bachelor_lobodis-e1575304989602.jpg

Aujourd’hui, c’est quoi le futur de l’asso ?

Aujourd’hui, les étudiant.e.s partent en stages (un stage dans un pays occidental, et un autre dans un pays en voie de développement), donc l’association finit son année très prochainement. Un enjeu qui va être primordial pour que l’association continue de vivre à la rentrée est la visibilité du Bachelor EQUISOL! En effet, les jeunes comme nous sont de plus en plus intéressé.e.s par le développement durable, construire un monde plus éthique et ce Bachelor prépare totalement à cela, pourtant cette année, les étudiant.e.s sont peu nombreux.se car, je pense, ils.elles n’ont pas connaissance de l’existence de ce Bachelor. Nous essayons donc de communiquer sur le Bachelor, qui est d’ailleurs le seul en France à aborder les domaines du commerce équitable et de l’économie sociale et solidaire, pour passer le flambeau à de nouveaux.elles étudiant.e.s qui continueront de monter des projets et de faire connaître le commerce équitable ! 

Pour suivre les activités de l’association et des infos sur le commerce équitable, rendez-vous sur le Facebook et l’Instagram « Cultivons l’Éthique ».

C:\Users\Fujitsu\Documents\CLARA\Communication\événement\caf'éthique-cultivons l'éthique.png

Une petite anecdote à partager ?

On est passé pour la première fois à la radio pour une interview dont on ne connaissait pas les questions à l’avance. On va dire qu’on n’était pas les invité.e.s les plus à l’aise (radio prun’, curiosity 29/10/2019).

Une recommandation de livres, films … ?

Un livre très intéressant de Marc Dufumier et Olivier Le Naire, « L’agroécologie peut nous sauver » aborde à la fois les problèmes environnementaux, la faim dans le monde, les problèmes migratoires tout en les liant à un autre mode d’agriculture possible et au commerce équitable.

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.