Depuis 2007, le REFEDD et ses associations membres favorisent les initiatives de développement durable dans les campus français, afin de sensibiliser et former les étudiant.e.s à cette question.

10 ans plus tard, le réseau a bien grandi et compte aujourd’hui plus d’une centaine d’associations étudiantes !

Alors pour célébrer cet anniversaire symbolique et réaffirmer notre position dans le monde de l’enseignement supérieur et de l’engagement étudiant, nous vous avons préparé plusieurs temps forts qui rythmeront l’année 2017.

10 ans/10 victoires

Pour célébrer l’anniversaire des 10 ans du REFEDD, revivez les 10 grandes étapes qui ont marqué l’histoire du réseau.

Organisée tous les 3 ans depuis 2008, la Consultation nationale étudiante (CNE) permet de sonder l’avis des étudiant.e.s incrit.e.s dans un établissement supérieur de France sur la question du développement durable dans leur campus.

Depuis 10 ans, les Rencontres Nationales Etudiantes pour le Développement Durable rassemblent durant un week-end plusieurs centaines d’étudiant.e.s d’associations (mais pas que) pour échanger sur les pratiques de Développement Durable dans les campus et la société.

Le Livre Blanc étudiant pour une transition énergétique citoyenne est le fruit d’une initiative conduite par le REFEDD en 2013, en collaboration avec les associations Avenir Climatique et CliMates et avec le soutien de la FEDD Jeunes (Fédération européenne pour l’éthique et le développement durable) et du collectif Appel de la jeunesse (devenu depuis « Générations Cobayes » ).

Qu’ils.elles soient devenu.e.s chef de projet éolienentrepreneurchargé.e de mission Développement Durable dans une Université ou dans une association, maraîcher, créateur de startup, ou encore HappyCultrice, nombre d’étudiant.e.s passé.e.s par le REFEDD exercent, à plusieurs niveaux, des métiers qui recouvrent différents secteurs de l’environnement.

Né de l’impulsion de plusieurs universités et grandes écoles, de la Conférence des Grandes Ecoles, de la Conférence des Présidents d’Universités, du Ministère en charge du développement durable, du Ministère en charge de l’enseignement supérieur et du REFEDD, ce label permet de valoriser les démarches de Développement Durable (DD) et de Responsabilité Sociétale (RS) des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

L’objectif du Manifeste étudiant pour un enseignement supérieur durable est d’appeler les établissements d’enseignement supérieur à s’engager dans une démarche de transition en faveur du développement durable.

C’est grâce à l’engagement des bénévoles étudiant.e.s (et ancien.ne.s étudiant.e.s) que le REFEDD a pu mener à bien de nombreux projets et être présent sur différents événements. Leur motivation (et les heures de travail qu’on ne compte plus) ont contribué à consolider le réseau et à lui donner l’envergure qu’il possède aujourd’hui.

Les ancien.ne.s du réseau racontent en images leurs meilleurs souvenirs du REFEDD et ce que le réseau leur a apporté dans leur vie professionnelle et personnelle.

Les RENEDD 2017

Organisées les 13 et 14 mai 2017 dans les locaux de la Cité Internationale Universitaire de Paris, cette 10ème édition des Rencontres Nationales Etudiantes pour le Développement Durable (RENEDD) fut l’apogée de notre campagne anniversaire !

Durant 2 jours, membres du réseau, étudiant.e.s et partenaires associatifs se sont rencontré.e.s pour échanger sur la question du développement durable dans les campus et la société… et pour fêter les 10 ans du REFEDD !