Que sont-ils devenus ? Interview de Sylvain Boucherand, cofondateur de B&L évolution

Que sont-ils devenus ? Interview de Sylvain Boucherand, cofondateur de B&L évolution

Une fois par mois, le REFEDD vous présente un portrait d’un.e ancien.ne membre du réseau, son parcours étudiant et son activité actuelle.

Aujourd’hui, c’est Sylvain Boucherand qui nous raconte son expérience au REFEDD et ce qu’elle lui a apporté pour démarrer dans la vie professionnelle.

s-boucherand

REFEDD : Bonjour Sylvain ! Qui es-tu et qu’est-ce que tu faisais au REFEDD ?

Syvain Boucherand : J’ai été trésorier du REFEDD en 2009/2010. J’avais notamment en charge la gestion budgétaire et financière de l’association et la stratégie de recherche de fonds. Difficile car c’était les toutes premières années du REFEDD mais passionnant car tout été à construire ! Plus largement en tant que membre du bureau je participais à l’animation de l’association et du réseau, à la gestion des projets, aux décisions stratégiques pour renforcer et développer le mouvement.

Qu’est-ce que ton passage au REFEDD t’a apporté ?

A titre personnel déjà, ça a été des rencontres avec des personnes passionnantes et engagées, développer mes compétences et connaissances du Développement Durable et aussi des moments de joie partagés et une immersion dans le monde associatif.

A titre « professionnel » si on peut dire, ça a été l’expérience des responsabilités dans un réseau de dimension nationale et reconnu dans le domaine du développement durable et la participation à la mise en œuvre de projets concrets… Tout ce qu’il faut pour être prêt à rentrer dans le monde professionnel.

Et que fais-tu aujourd’hui ?

J’ai cofondé une société coopérative qui s’appelle B&L évolution. Nous accompagnons les entreprises et collectivités dans leurs démarches de durabilité et plus particulièrement sur la Responsabilité Sociétale (RSE), le management de l’énergie et le bilan carbone, la biodiversité et l’innovation notamment sur les nouveaux modèles économiques.

bl-evolution

Peux-tu décrire une journée-type ?

Quand on est chef d’entreprise, aucune journée ne se ressemble ! Il faut être polyvalent et savoir alterner entre la gestion administrative et financière de l’entreprise, la réalisation des missions et projets pour nos clients, le développement commercial, le management de l’équipe… tout ça sans oublier d’innover pour proposer de nouveaux services ce qui nécessite d’avoir toujours un coup d’avance, une vision long terme…

Qu’est-ce qui te plaît plus/ te plaît moins dans ton travail ?

La diversité des sujets, le quotidien toujours différent, le dynamique entrepreneuriale, l’idée de contribuer à un projet sociétal sont vraiment motivants. Evidemment cela demande beaucoup de travail et un investissement fort, mais pour ma part, je pense que le jeu en vaut la chandelle 😉

Quel a été ton parcours avant ça ?

J’ai une formation d’ingénieur et après un passage dans l’industrie et l’informatique, j’ai travaillé dans l’audit financier. J’ai ensuite lancé B&L évolution en 2011, dont je continue toujours actuellement le développement. J’ai également gardé un pied dans le monde bénévole, par exemple au sein de l’association 4D, dont je suis secrétaire général, au Conseil d’Orientation Stratégique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) ou à la Plateforme Nationale RSE pour laquelle je suis Vice-Président.

Un conseil pour un.e étudiant.e qui souhaite se lancer dans le même secteur ?

Il y a énormément de chose à faire dans le monde du développement durable et on manque de bras pour avancer suffisamment vite !  Avoir une expérience terrain, un engagement associatif, un esprit critique et une motivation sans faille sont à mon sens les clés pour travailler dans le domaine !

Entretien réalisé par Oriane Cebile. 

 

Envie d’en savoir un peu plus sur le parcours de Sylvain ? Retrouvez-le sur Twitter @s_boucherand ou contactez le à  l’adresse suivante : sylvain@bl-evolution.com

Cassandre Charrier: