Les ressources alimentation du REFEDD

Etudiantes, étudiants, associations, vous cherchez à monter un projet sur le thème de l’alimentation ? À en découvrir davantage sur le sujet ? Le REFEDD dispose de nombreuses ressources pour vous aider !

Notre formation Alimentation Responsable

Nous proposons une formation Alimentation Responsable de 2 heures, avec une première partie sensibilisation sur différents problèmes et solutions de l’agriculture et l’alimentation modernes, suivie d’une partie pratique où vous allez pouvoir créer des fiches projets fictives (ou non) pour les présenter aux participant.e.s et recevoir avis et conseils.

Au menu, de la sensibilisation à propos des/du :

  • bio,
  • pesticides,
  • légumes de saison,
  • protéines végétales,
  • commerce équitable,
  • monocultures,
  • gaz à effet de serre,
  • surpêche,
  • maladies chroniques dites “de civilisation”,
  • les bienfaits des lentilles & pois chiches (miam miam).

Et pour les cas pratiques, nous pouvons approfondir vos idées et projets déjà lancés, ou vous proposer de réfléchir sur l’organisation d’une disco-soupe, une semaine écologique au R.U, les meilleures techniques de sensibilisation des étudiant.e.s… 

Nous avons aussi deux formations plus spécialisées, sur les Restaurants Universitaires et l’agriculture urbaine, sous réserve de disponibilité des formateurs.trices sur ces sujets.

 

Les guides du REFEDD sur l’alimentation responsable

Les guides du REFEDD sont aussi de précieuses ressources pour monter des projets et s’informer, chiffres et exemples à l’appui, sur l’alimentation. Ils sont constitués de parties informatives, et de fiches pratiques pour lancer son projet, étape par étape : diagnostic, stratégie, difficultés à éviter… Les exemples de projets réalisés par les assos membres du réseau permettent de se rendre compte de la faisabilité, des obstacles rencontrés et des avantages de chaque projet. Les guides utiles pour des projets alimentations sont les suivants :

Des fiches pratiques sont également à disposition des assos, pour vous aider à monter votre AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, qui distribue bénévolement fruits et légumes ou autres en direct du producteur / de la productrice) et effectuer une pesée de restes alimentaires au Restaurant Universitaire, pour établir un diagnostic sur le gaspillage.

Le REFEDD est partenaire de la garantie Mon Restau Responsable de la Fondation Nicolas Hulot. Il s’agit d’une garantie proposée aux restaurants collectifs qui s’engagent sur des pratiques plus durables, et leur permet de communiquer et de valoriser leurs engagements. Vous trouverez plus d’infos dans notre article, si vous avez envie de le présenter au gestionnaire de votre RU.

Le REFEDD est également partenaire du film documentaire Le Potager de mon grand-père, et nous pouvons vous aider à organiser une projection sur votre campus !

Et côté objets pratiques et ludiques, le REFEDD vous conseille le vélo-smoothie lors de vos Disco Soupe (ou Disco Brunch, dans notre cas) : de délicieux smoothies à base de fruits invendus, et grâce à la seule force de vos mollets !

 

Nous vous souhaitons beaucoup de réussite dans vos projets !

Cassandre Charrier: