Retour sur notre Afterwork à Bordeaux : les métiers de la gestion des déchets

Retour sur notre Afterwork à Bordeaux : les métiers de la gestion des déchets

2 mars 2020 Formation & Emploi 0

Pour ce second Afterwork, cette fois organisé au Central Hostel le mardi 25 février, nous avions le plaisir de recevoir trois intervenant.e.s investi.e.s dans le domaine de la gestion des déchets. Petit retour de nos échanges avec nos invité.e.s…


Nos trois intervenant.e.s, Pauline Robin Chargée de mission défi Zéro déchets des pros chez Ekologeek, Matthieu Fosse, Responsable Bordeaux – Sud Ouest chez Eco-Megot, ainsi que Frédéric Petit, Président ACTES sas ÉLISE Atlantique, sont venu.e.s nous présenter leur parcours professionnel et l’exercice de leur fonction.

Bien qu’ils.elle aient emprunté des parcours différents, ils.elle se sont tou.te.s accordé.e.s à dire que leur passion pour l’environnement était la raison clé de leur engagement. Cette conscience écologique et cette idée de travailler en accord avec leurs valeurs est un point sur lequel nos trois interlocuteurs tenaient à insister. 
Chacun.e d’eux.elle se sont accordé.e.s à dire que les comportements changent et que désormais, il faut faire preuve d’adaptabilité. Quels que soient leur poste ou l’entreprise dans laquelle ils.elle évoluent, leur rôle n’est en aucun cas de culpabiliser, mais bien de sensibiliser sur les comportements à adopter, accompagner vers le changement, inculquer une forme de civisme.

Dans chaque domaine ou profession, les compétences peuvent s’acquérir, se développer. Ce qu’il faut, c’est de l’envie, de la passion et de la motivation ! Chacun.e dans son domaine doit être capable d’être inspiré.e et d’inspirer les autres. 
Face à l’audience, ces professionnel.le.s de la gestion des déchets ont apporté des réponses très complémentaires, et très enrichissantes, permettant à chacun.e de gagner ou regagner une certaine envie et motivation. 

Pour clôturer ces beaux échanges, nos invité.e.s ont partagé quelques conseils et recommandations à appliquer dans la vie de toutes et tous. Selon eux.elle, il est primordial d’être curieux.se, de faire des stages, de découvrir le monde du travail ou bien celui de l’associatif, d’être en accord avec ses valeurs, d’aller écouter et discuter autour de nous (comme durant cette soirée), de prendre exemple de discours de gens qui nous inspirent : observer, se cultiver, se faire son propre avis en testant par soi-même sans se fier simplement aux avis des autres, et croire en ce que l’on défend… Car, comme l’a magnifiquement souligné Matthieu Fosse : « On est jamais plus convaincant que quand on est convaincus ».

Article rédigé par Lucile Villepreux.

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.