Des actions concrètes pour des campus durables

Zéro mégot sur les campus

Depuis 2018, pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), le REFEDD organise, en partenariat avec plusieurs campus, une opération de ramassage de mégots. Les événements organisés ont pour objectif de sensibiliser à la pollution des mégots de cigarette. Les événements peuvent prendre la forme de ramassage de mégots, de course en équipe,  de conférences, de stands et d’animations de sensibilisation !

Les chiffres de l’opération zéro mégot en 2019 : 

  • 14 événements dans 12 villes ;
  • 12 établissements, 2 CROUS et 7 associations étudiantes ont participé ;
  • 239 participant.e.s ont récolté plus de 80 784 mégots (plus de 20 kilos) en 18 heures de ramassage ;
  • 4 100 cendriers de poche distribués ;
  • 40 350 000 litres d’eau non polluée.

Envie d'organiser une opération zéro mégot sur votre campus ?

Le REFEDD met à votre disposition une fiche pratique pour vous aider dans l’organisation de votre action, ainsi qu’un kit de communication avec des visuels, des modèles de publication, un article…

Pour plus d’informations, contactez Anaïs, notre responsable projets et plaidoyer : projets@refedd.org

Zero_Mégot_Insta
zéro plastoc

Zéro bouteille en plastique sur les campus

Afin de lutter contre les déchets plastiques, le REFEDD a lancé une nouvelle opération le 15 novembre 2019 : l’opération zéro bouteille en plastique.

Cette opération vise à réduire le nombre de bouteille en plastique sur les campus en proposant des alternatives plus durables. Pour intégrer ce projet, les établissements d’enseignement supérieur doivent signer une charte et s’engager auprès du REFEDD en indiquant la quantité de bouteilles qu’ils avaient en leur possession sur l’année universitaire 2018-2019 et en réduisant cette quantité d’au moins 10% pour l’année universitaire 2019-2020. Les résultats seront communiqués à partir le 14 novembre 2020.

Pour la 1ère édition, 8 établissements ont participé à l’opération.

Pour plus d’informations, contactez Loïc, notre responsable campus : campus@refedd.org