2019 : l’année des étudiant.e.s qui s’engagent pour la planète !

3 janvier 2019 Le REFEDD en actions 0

En 2017, on a fêté nos 10 ans. En 2018, on a organisé tous ensemble une Semaine Etudiante du Développement Durable de folie,… Et en 2019 ? On fait encore mieux ? Let’s go !

 

 

Etudiant.e.s, 2019 sera votre année et celle du climat !

La fin de l’année 2018 a marqué un vrai tournant pour le monde étudiant, et pour les jeunes (et moins jeunes) engagé.e.s pour la planète. On a vu se construire des projets forts, on a entendu des voix se lever et on est allé marcher tous ensemble pour le climat. Petit florilège des projets à suivre en 2019 :

  • L’Appel pour une Constitution Écologique : porté par CliMates, par le WARN, par Notre affaire à tous et par… nous, cet appel a presque atteint (à ce jour) les 80000 signatures ! En 2019, on double tout ça et on force l’Assemblée Nationale à en discuter ? Chiche !
  • Le Manifeste pour un Réveil Écologique : avec ce manifeste, les étudiant.e.s signataires s’engagent face au changement climatique et affirment leur volonté de fonder un système différent, plus respectueux des limites de notre planète. Bientôt 30000 signatures !
  • L’Affaire du Siècle : Bientôt 2 000 000 de signatures pour cette pétition historique, qui demande au gouvernement de respecter ses engagements en terme de protection du climat ! Affaire (lol) à suivre !
  • Climate Strike et Greta Thunberg : Les écolier.ère.s et les étudiant.e.s font la grève pour le climat ! Un mouvement à suivre et à soutenir. Et si vous n’avez pas encore vu le discours puissant de la jeune suédoise Greta Thunberg à la COP24 en décembre 2018, c’est par ici.

Et ceci n’est qu’une courte liste des projets les plus populaires ; partout, dans les établissements d’enseignement supérieur, les associations étudiantes, les étudiant.e.s et les administrations s’engagent chaque jour un peu plus pour des campus plus respectueux de leur environnement. En décembre, trois nouveaux établissements d’enseignement supérieur ont d’ailleurs obtenus le label DD&RS : Rennes 1, Le Mans et l’INSA de Lyon !

Et les associations étudiantes membres du REFEDD continuent à s’engager et à entreprendre de nouveaux projets : une cafétéria zéro déchet à Lyon avec The New Locals, des mobilisations pour demander des menus végétariens au RU avec Assiettes Végétales, des opérations zéro mégot sur des campus partout en France le 20 novembre derniers avec par exemple l’association La Ruche de Sciences Po Lille,…

C’est décidé, 2019 sera l’année des étudiant.e.s et du climat !

 

Et pour ça, on a tout prévu au REFEDD…

Une Semaine Etudiante du Développement Durable avec encore plus d’étudiant.e.s mobilisé.e.s !

L’année dernière, vous étiez plus de 20 000 à vous être mobilisé.e.s pour sensibiliser au développement durable sur les campus universitaires ! Cette année, on fait encore mieux, et c’est du 1er au 7 avril que ça se passe ! 

Et comme l’année dernière, si vous avez un projet ou un événement à mettre en avant pendant cette Semaine, vous pouvez le faire répertorier sur le site du REFEDD et recevoir notre label « SEDD » !

Rendez-vous donc du 2 au 8 avril prochain ! On compte sur vous pour célébrer le DD dans vos campus comme il se doit !

Des Rencontres Nationales Étudiantes pour le Développement Durable au sommet !

Pour cette douzième édition des RENEDD, on vous retrouvera les 18 et 19 mai à la Cité Internationale Universitaire de Paris !

Restez connecté.e.s, vous en saurez plus sur le programme et les intervenant.e.s (prestigieux.euses) dans les prochains mois ! 

De nouveaux guides pour des campus plus durables :

Le passage à la nouvelle année marque la sortie de notre guide dédié à l’événementiel responsable ! Pour vous aider dans l’organisation de vos événements, et pour que vous puissiez convaincre les autres assos de votre établissement que non, non, promis, c’est pas très compliqué !

Et, on vous tiendra au courant, mais vous devriez bientôt pouvoir télécharger nos guides dédiés au zéro déchet sur les campus, à la Responsabilité Sociétale des Organisations, et des fiches pratiques sur le numériques responsables et les GiveBox !

On continue à aider les étudiant.e.s dans leur insertion professionnelle grâce à nos afterworks dédiés aux métiers du DD !

En juin 2016, le REFEDD lançait le projet Formations et Métiers du DD à destination des étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s désireux.ses d’intégrer des organisations en lien avec le Développement Durable et l’Economie Sociale et Solidaire. Sous forme d’afterworks, ces rencontres permettent de mettre en lien étudiant.e.s et/ou jeunes en recherche d’emploi avec des professionnel.le.s de 2 secteurs.

Après notre forum des métiers du DD & de l’ESS à Paris et nos afterworks dédiés aux métiers de la gestion des déchets à Paris, et aux métiers du développement durable et de la santé à Lyon et Bordeaux en novembre 2018, nous organiserons, dès février 2019, de nouvelles rencontres autour de plusieurs thématiques, notamment sur la mode éthique !

Restez aux aguets pour en savoir plus sur les dates exactes de ces événements !

En 2019, le monde étudiant est une force essentielle pour construire demain :

Avec tous ces beaux projets et, toujours, nos formations pour vous sensibiliser au développement durable dans les campus et au quotidien, les rencontres inter-associatives à Paris, Lyon et Bordeaux, l’exposition « Campus d’avenir » disponible pour les étudiant.e.s et les responsables Développement Durable des écoles et universités, l’actu hebdomadaire du recrutement pour les métiers du DD via notre page Emploi, la présentation des activités de nos associations membres, tous les autres projets à venir,… et surtout votre soutien !

Alors, excellente année 2019 à tous.tes, et que celle-ci soit fructueuse en projets pour préserver la planète ! 🙂

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.