« Nanterre Pas Ta Bouffe ! » : un cours de cuisine responsable en vidéo

Envie de vous former à la cuisine durable et responsable ? Cette vidéo, réalisée par NanterrePasTaCuisine et LabEESS, devrait vous intéresser… 

 

 

Nanterre Pas Ta Bouffe, un projet collectif… et gourmand !

Après plus de huit mois de préparation, l’association NanterrePasTaCuisine et le collectif d’étudiant.e.s LabEESS sont fiers de vous présenter leur tout premier cours de cuisine filmé ! Le jeudi 25 mai 2017, les deux associations se sont rassemblées pour un événement tout particulier : la captation du cours de cuisine « Nanterre Pas Ta Bouffe », avec un public d’étudiant.e.s et de résident.e.s, au sein du foyer C/D des résidences universitaires de Nanterre !

Au menu

Apéritif ➡ Röstis de pommes de terre et oignons 

Entrée ➡Salade de chou pointu et agrumes 

Plat de résistance ➡ Pâtes au pesto de fanes de carottes 

 

 

Un cours de cuisine pour sensibiliser les étudiant.e.s à l’alimentation responsable

Cette captation, animée par Cyprien Morel (président de LabEESS) et réalisée par Marine Piffeteau (Vice-présidente de l’association NanterrePastaCuisine) avait pour objectif la diffusion d’une vidéo amusante montrant qu’il est possible de pratiquer une agriculture saine et responsable en milieu urbain. Elle présente le jardin universitaire de Nanterre, située à côté de la bibliothèque du campus, dont les herbes aromatiques et les légumes ont été cueillis devant la caméra et utilisés pour la préparation des recettes.

De la même manière, l’AMAP ETAL, autre association du campus de Nanterre, a fourni un panier de produits biologiques, garnis par une agricultrice d’une petite exploitation de la région parisienne et le supermarché de vente en vrac et zéro déchet Day by Day, de Nanterre-Ville, a fourni les denrées non-périssables. Afin de minimiser l’impact environnemental, 90% des aliments utilisés viennent de producteurs locaux, 70% de l’agriculture biologique et les recettes sont entièrement végétariennes et bien évidemment de saison ! De plus, les participant.e.s sont venus en transports en commun et le matériel a été acheminé à pied : quelle motivation !

Visiblement, du champ (ou du potager) à l’assiette, il n’y a qu’un pas et le campus de Nanterre a la chance d’avoir construit un circuit court très efficace, bien évidemment représenté dans cette vidéo puisqu’elle présente aussi les différents composts présents sur le campus, que ce soit au jardin ou en résidence et explique efficacement ce que l’on peut y mettre et la façon toute particulière de les utiliser. Peu de matières résiduelles pour l’élaboration de cette vidéo puisque les seuls déchets créés étaient alimentaires et ont donc été placés au composteur, tandis que la nourriture restante a été redistribuée aux participant.e.s !

Une vidéo auto-réalisée

Cet événement avait également pour volonté de montrer qu’il est possible de créer un document audiovisuel sans aucun financement ! En effet, tout le matériel a été gracieusement confié par des particuliers, la salle prêtée par le CROUS de Versailles et l’ensemble des participant.e.s mirent la main à la pâte ! A la clé évidemment, un superbe repas, équilibré et nutritif !

 

Et après ?

Les deux associations ont pleins d’autres projets en tête ! De nouvelles vidéos sont programmées, notamment cet hiver puisque les idées de recette à cette période se font plus rares, et, pourquoi ne pas faire participer des enfants à l’élaboration d’un menu au printemps ?!

Des initiatives à renouveler sans modération donc parce qu’il est facile de manger de façon saine, responsable et accessible !

 

Article rédigé par Marine Piffeteau, Vice-présidente de l’association NanterrePasTaCuisine.

 

Pour aller plus loin :

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire