Un campus (presque) zéro déchet !

La team d’Instinct Durable était présent hier soir à la conférence « l’impact humain sur les océans est-il réversible ? » organisé par le master Politiques environnementales et management du développement durable de l’ICP ! Ils.elles ont servis un buffet végétarien pour l’occasion !

Chez Instinct Durable, l’association écolo de l’Institut Catholique de Paris, nous avons à cœur de faire bouger les choses dans notre université, à commencer par la réduction du plastique à usage unique et des déchets sur notre campus. Motivé.es, nous avons lancé une campagne de sensibilisation pour en finir avec les poubelles qui débordent !

Pourquoi avons-nous voulu changer les choses ?

Premier constat déprimant : le nombre de gobelets utilisés chaque jour par les étudiant.es à la cafétéria du CROUS et aux machines à café. Le saviez-vous ? Chaque seconde, on en jette 150 en France. Soit 4,73 milliards par an. De quoi donner le vertige aux moins sensibilisés d’entre nous… Deuxième constat : beaucoup d’emballages plastiques ou récipients à usage unique sont utilisés tous les jours au CROUS. Autant de déchets qui pourraient être évités. Car on ne le vous répètera jamais assez : le meilleur des déchets est celui que l’on ne produit pas ! Et il n’en fallait pas plus pour nous motiver à agir. Agir concrètement, à l’échelle de notre campus, pour faire changer les habitudes et ainsi rendre visible ces déchets anodins que nous produisons chaque jour, et qui sont pourtant si polluants.

Après ce diagnostic, nous avons réfléchi ensemble à comment favoriser la réduction du plastique à usage unique et des déchets en général sur notre beau campus. Comment communiquer auprès des étudiants et ainsi les inciter à apporter leurs contenants réutilisables, ou thermos à la cafétéria et chez les commerçants du quartier ? Comment informer et encourager sans culpabiliser ?

Nos actions

La première action – la plus simple et véritablement à la portée de tous – que nous avons mise en place est le nouveau paramétrage des machines à café sur le campus, afin que les gobelets ne tombent plus automatiquement. Les étudiants, s’ils le souhaitent, peuvent désormais utiliser leurs tasses ou thermos dans ces machines. Coût de l’action : zéro euro, temps nécessaire : un coup de fil d’une minute trente passé au prestataire (vous pouvez trouver leurs numéros sur les machines) afin que celui-ci vienne paramétrer les appareils, et c’est tout ! Facile, rapide, efficace : une minuscule action qui peut avoir un impact très important. Chez Instinct Durable, on aimerait bien que toutes les initiatives que nous portons soient aussi simples…

Forts de notre première (petite) victoire, nous avons souhaité aller plus loin ! Nous avons conçu des affiches de sensibilisation, avec un message très clair et efficace : « nous acceptons avec plaisir vos contenants réutilisables, pensez-y ». La responsable de la cafétéria du CROUS a beaucoup aimé notre projet et nous a soutenu auprès de sa direction dès le début. Elle souhaitait même mettre en place une mesure incitative en réduisant le prix du café si l’étudiant.e apportait sa tasse ou son thermos (mesure rejetée par la suite par la direction de notre CROUS). En parallèle nous avons obtenu un premier rendez-vous avec le directeur des Services Généraux qui nous a également beaucoup soutenus dans notre démarche. Et lors d’un second rendez-vous avec lui, la directrice de la Communication et la directrice de la Vie de campus, nous avons présenté nos affiches, lesquelles ont été approuvées. Le directeur des Services Généraux a accepté de les imprimer en plusieurs exemplaires et de les plastifier.

 

Depuis début février, nos belles affiches ont été installées au CROUS et chez quelques commerçant.es du quartier qui vendent de la nourriture à emporter, eux aussi motivés et emballés par notre initiative – oui j’ai osé le jeu de mot. Il va falloir attendre quelques mois avant de pouvoir mesurer l’impact réel de cette campagne de sensibilisation, mais nous avons bon espoir. Toute l’équipe du CROUS est ravie et les retours des étudiant.es et de l’administration, très positifs. Et puis, il faut bien commencer quelque part ! Une action très simple, facile à mettre en place, et peu couteuse, elle nécessite simplement un peu de motivation. Le tout a été fait entre novembre 2018 et janvier 2019, donc en seulement 3 mois.

 

Pour aller plus loin vers le zéro déchet … 

Mais Instinct Durable ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! Hors de question de se reposer sur nos lauriers. Nous avons également contacté la DPE de la mairie du 6ème arrondissement afin de récupérer les nouvelles affiches de consignes de tri. Ils nous ont proposé d’organiser gratuitement une formation au tri début avril pour les étudiant.es et les prestataires de l’ICP. Nous ambitionnons de créer une brigade du tri avec des ambassadeurs sur notre campus. Affaire à suivre…

 

Nous collaborons aussi avec l’association « What the Food » afin d’installer prochainement des poubelles pour les déchets alimentaires. Afin de recueillir les envies et les solutions de chacun, nous avons organisé un grand brainstorming participatif toujours sur le thème du campus responsable. Cet événement était un moment de partage, très enrichissant et convivial, afin de mieux impliquer les étudiants. Le but : qu’ils deviennent tous acteurs de ce projet. Car le véritable enjeu réside là : rendre la démarche vers le zéro déchet, la plus inclusive possible.

 

… Mais aussi vers plus de recyclage !

Ces deux actions concernent davantage le recyclage : nous avons mis en place une boîte pour collecter les stylos en plastique pour les recycler ! Nous avons également créé des stickers informatifs à coller sur les cendriers dans les espaces fumeurs afin d’inciter les fumeur.euses à bien jeter leurs mégots dans les cendriers et non pas dans les poubelles ou pire par terre. Incitation ô combien nécessaire, quand on sait qu’un mégot met 15 ans pour se dégrader dans la nature et qu’il contient plus de 4000 polluants… Ces autocollants ont pour but d’informer les étudiant.es que 100% des mégots jetés dans ces cendriers seront recyclés par notre entreprise de recyclage partenaire.

Pour changer le monde à notre échelle, il ne faut pas attendre que les initiatives tombent miraculeusement du ciel. Il faut les imaginer, les provoquer et les porter jusqu’au bout afin d’assister à un changement authentique et profond. Il est également nécessaire d’échanger autour des bonnes pratiques et communiquer un maximum sur nos succès et nos difficultés afin d’avancer ensemble.

 

 

Pour en savoir plus :

L’initiative Campus Zéro Déchet par Zéro Waste

Notre Facebook

Notre Twitter

Egalement sur Instagram

Et même LinkedIn

ou tout simplement par mail si vous avez des questions ou des propositions pour faire bouger les choses : instinct.durable@gmail.com

 

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.