Les Trophées Solidaires 2018

4 décembre 2017 Les initiatives DD

Étudiant.e.s ? Porteur.euse.s d’un projet à fort impact social ou environnemental ? À la recherche de financements ? D’accompagnement ? De visibilité ? L’appel à projets 2018 des Trophées Solidaires est fait pour toi ! 

 

C’est quoi, les Trophées Solidaires ?

L’édition 2018 des Trophées Solidaires est la 4è édition d’un concours dédié aux projets portés par les étudiants dans le domaine de la solidarité et du développement durable. En 2012, l’association Demain Nos Enfants crée les Trophées Solidaires pour valoriser et récompenser les étudiants qui s’engagent de manière concrète pour un monde meilleur.

Après 3 éditions (2013, 2014 et 2016), plus de 400 projets déposés et 5 000 étudiants impliqués issus de près de 100 établissements de l’enseignement supérieur, le concours devient le projet d’une association qui lui est entièrement dédiée : l’association les Trophées Solidaires.

Afin d’assurer la pérennité de ce projet qui n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil des éditions, les fondateurs des Trophées Solidaires décident de faire confiance au Groupe SOS, acteur majeur de l’entrepreneuriat social en France : l’association les Trophées Solidaires rejoint le Groupe SOS en janvier 2017.

 

 

Le concours 2018

 

Pour participer, quelques conditions à remplir :

  • Les porteurs de projet doivent être étudiant.e.s.
  • Les membres du projet (projets individuels non éligibles) doivent avoir une carte d’étudiant.e de 2017 ou de 2018, justifiant leur inscription dans un établissement de l’enseignement supérieur français.
  • Le projet doit être porté par une structure juridique française (association, SAS, SARL…).
  • Le projet doit répondre à au moins l’un des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU. L’impact social et environnemental du projet candidat sera analysé à l’aune des 17 ODD de l’ONU.

 

 

Le concours consiste ensuite en deux grands prix. Les lauréat.e.s de ces deux prix seront sélectionné.e.s parmi les 3 finalistes désignés par le jury :

  • Le Prix du Jury.
  • Le Coup de Cœur du Public.

 

Et à la clé ?

  • Pour le Prix du Jury :
  1. Création de contenus (vidéos, portraits, interview) et mise en avant médiatique du projet par nos partenaires médias ;
  2. Une campagne de crowdfunding « Premium » sur la plateforme de notre partenaire Ulule, abondée de 500€ ;
  3. Un accompagnement de projet personnalisé par notre partenaire le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprises).
  • Pour le Coup de Cœur du Public :

La ou le lauréat.e du Coup de Cœur du Public remporte, en plus des dotations du Prix du jury, une dotation de 3 000€.

 

Le calendrier

21 JANVIER 2018 : Clôture de l’appel à projets.

FIN JANVIER 2018 : Sélection par le jury des 3 finalistes.

30 JANVIER 2018 : Enregistrement à Paris des vidéos de présentation des projets finalistes, supports à l’appel au vote du public (transport pris en charge pour les porteurs de projets vivant hors Ile-de-France).

DE FÉVRIER AU 5 MARS 2018 : Appel au vote du public pour désigner le Grand Prix « Cour de Cœur du Public ».

6 MARS 2018 : Pitch des 3 finalistes et remise du Prix du Jury et du Coup de Cœur du Public, lors de la cérémonie de clôture des Trophées UP-Alternatives Économiques.

 

Tu as un projet à fort impact social et environnemental, et le concours t’intéresse ? Alors, candidate ! Tu peux postuler ici jusqu’au 21 janvier 2018 !

 

REFEDD: