Talents for future : former les élèves des lycées à l’étranger au changement climatique

14 juin 2019 Les initiatives DD 0

Et si le changement climatique était au programme des établissements scolaires ? Comprendre ce qu’est le climat, l’énergie, les gaz à effet de serre, est pour le moins complexe et une approche scientifique du sujet est essentielle pour ne pas tomber dans l’approximation et le « greenwashing », pour prioriser ses actions et communiquer autour de soi.

 

 

Le projet Talents for future

Former les générations futures, c’est notamment l’ambition des associations Avenir Climatique & ABC, qui forment les jeunes grâce à des MOOC adaptés aux écoles et des formations régulières sur le sujet. Afin de passer au niveau international, l’association Talents For Future fait le tour des lycées français à l’étranger sur une méthode bien précise, allant de l’aspect théorique au passage à l’action.

La formation se déroule sur trois modules de 3h :

  • Module 1: Comprendre
  • Module 2: Pratiquer
  • Module 3: Agir

Le module 1 repose sur la même méthodologie que celle utilisée par Avenir Climatique. Le module 2 est une mise en application des connaissances acquises lors du module 1 grâce à un jeu interactif sur les bases du design thinking, La Fresque du Climat.

Suite au module 2, les élèves réalisent un bilan carbone chez eux, pour échanger lors du dernier cours sur les moyens de passer à l’action et surtout de prioriser l’ensemble des actions. Grace au partenariat avec Make Sense, également présent à l’international, les élèves ont accès à un réseau d’entrepreneurs engagés sur place. Enfin, une explication exhaustive des initiatives en entreprise et au sein du gouvernement est présentée afin d’ouvrir les perspectives d’avenir. Le monde va se transformer avec les nouveaux enjeux climatiques, au moins autant qu’avec le numérique,  ce qui représente une source d’opportunités et de nouveaux métiers.

Pour cette première édition l’association a fait le tour de l’Asie du Sud Est : de Manille à Singapour en passant par Bangkok, Ho Chi Min ou bien encore Ventiane.

Afin de ne pas faire du sujet financier une entrave, le projet est associatif et chaque équipe devra, en plus de se former, lever des fonds.

 

 

Talents for future recrute des bénévoles !

Maintenant que le grand périple en Asie touche à sa fin, l’association recherche des bénévoles pour continuer l’année prochaine ! Des équipes reprennent le flambeau l’année prochaine en Asie et en Amérique Latine. Leur ambition ? Couvrir toutes les régions du monde, que tous les élèves soient formés.

Pour participer, vous avez deux options ! Vous pouvez :

  • Monter un projet d’aventure sur plusieurs mois et plusieurs pays ;
  • Ou faire cela localement, au sein des écoles de votre communauté !

Comment ?

Étape 1 : envoyez un message de motivation expliquant votre projet et les pays ou villes que vous comptez traverser sur la page Facebook Talents For Future en message privé et/ou à gogue.pauline@gmail.com

Étape 2 : si votre projet est sélectionné, vous recevrez un mail avec la formation en ligne et une date de skype ou rendez-vous physique pour un test de connaissances et un entretien.

Étape 3 : si vous réussissez le test, on vous aidera à démarcher les établissements et à organiser les formations.

Pour qui ?
Les jeunes passionnés d’écologie qui veulent partir à l’aventure, après s’être eux-mêmes formés ! N’importe quel esprit éveillé qui veut en éveiller d’autres, donner de son temps et qui passe l’épreuve des connaissances pédagogiques !

Quand et Où ?

Nous cherchons des volontaires pour 2019 /2020 ! Attention, certaines villes et pays sont déjà couverts par d’autres volontaires : Singapour, Malaisie, Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Laos, Colombie, Chili, Équateur, Pérou, Bolivie, Munich, Prague, Vienne, Bratislava, Varsovie, Vilnius, Kiev, Bucarest, Belgrade, Sofia, Istanbul, Ankara, Tbilissi, Erevan, Bakou, Téhéran, Beyrouth, Jérusalem et Tel Aviv.

Alors, ça vous dit ? Contactez Talents for future sans plus attendre ! 😉

Article rédigé par l’équipe de Talents for future.

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.