STOP&GO, l’association qui t’initie au voyage responsable !

Stop&Go est une association étudiante qui organise des voyages en autostop, en France et en Europe, afin de sensibiliser les étudiants au voyage responsable et écologique. En 6 ans, les adeptes de Stop&Go ont parcouru plus d’un million de kilomètres en stop !

 

Le principe ?

Stop&Go, l’association d’auto-stop de Sciences Po, s’est implantée dans le paysage de l’école en 2013, en proposant aux étudiants de voyager plus écologiquement. Stop&Go organise des voyages de quelques jours vers des campus étudiants autour de la France, et de quelques semaines autour de l’Europe. De la Laponie au Maroc, en passant par la péninsule ibérique et les Balkans, les étudiants ont, au fil des années, « poucé » les frontières du voyage responsable !

Mais pourquoi l’autostop et pas le train, ou blablacar ?

Stop&Go préconise l’autostop comme nouvelle manière de voyager. Pratiquer l’autostop, c’est sortir des logiques marchandes du tourisme. Rendre le voyage accessible à des étudiants qui n’en auraient pas forcément les moyens. Partir à la découverte du monde en réduisant son empreinte écologique. Créer des liens humains et culturels en France et en Europe. Accepter que le voyage, ça n’est pas seulement la destination mais aussi (et surtout !) le chemin pour y arriver. Se détacher de son itinéraire en laissant l’imprévu décider de son trajet. Faire confiance à l’inconnu et lui confier sa destinée.

 

Et à part organiser des voyages, vous faites quoi ?

Pour sensibiliser toujours plus d’étudiants au voyage alternatif, Stop&Go organise depuis cinq ans un festival de musique et d’autostop ouvert à tous, HIT THE ROAD! au mois de mai. Après avoir aménagé l’asinerie d’en Manaou (proche de Toulouse) il y a deux ans et investi le château alsacien du Morimont l’année dernière, c’est au Grenier de la Mothe, à deux pas de Dieppe, que le festival posera ses valises les 18, 19 et 20 mai 2019 sous le soleil normand.

HIT THE ROAD! c’est quoi exactement ?

HIT THE ROAD!, c’est un festival engagé, qui s’efforce d’avoir une empreinte écologique la plus positive possible et d’initier ses participants à des pratiques de consommation et de déplacement plus responsables. Au programme, donc : une table ouverte sur la transition énergétique, une conférence sur les éco-villages, des repas bio, locaux et végétariens, un atelier zéro déchet, un rallye en stop pour découvrir les initiatives écologiques de la région…

 

Et… la musique dans tout ça ?

Bien sûr, un festival se doit d’être musical et festif. HIT THE ROAD! propose donc deux nuits de concerts pour faire danser ses participants. À ce propos, difficile de ne pas satisfaire tous les goûts au vu de la variété de la programmation de Hit the Road: entre la pop funkédélique à souhait d’Apaache, l’hybride rap-rock aux kicks tapageurs du Noflipe crew ou les ‘faits divers’ narrés sur fond de riff électrique des Agités du Bocal, chacun y trouvera son compte !

 

On fait comment pour venir ???

Laisse toi surprendre par l’autostop ! Tu trouveras plus d’infos sur le festival ici. Alors rendez-vous les 18, 19 et 20 mai au Grenier de la Mothe !

Contacter l’association :

Stopandgosp@gmail.com

Facebook

Instagram

Snap @Stopandgosp

Armand Peltereau-Villeneuve, Apolline Tarbé

REFEDD: