SMOGEY : la plateforme éco-friendly

18 janvier 2018 Les initiatives DD

Aujourd’hui, on ouvre les frontières avec SMOGEY, une toute nouvelle plateforme qui met en lumière les initiatives éco-responsables chez nos voisins les belges. Tanguy, son créateur, nous explique le contexte de son lancement et ses projets futurs pour faire grandir le site. 

Bonjour Tanguy ! Peux-tu nous présenter ton projet ? 

En 2012, alors âgé de 19 ans je m’envole pour le Cambodge afin de découvrir une autre culture. Là-bas, je découvre le métier de chiffonnier : ces personnes (enfants compris) ramassent les déchets pour les amener à la décharge et vivent sur cette même décharge. Cela m’a fait prendre conscience de l’intérêt du développement durable et de la réduction des déchets.

Puis en 2017, après mon retour en Belgique et aux études, je décide d’associer mes compétences de web marketing et de gestion de projet afin de donner naissance à la plateforme SMOGEY. Aujourd’hui, nous sommes 3 à porter le projet : Vincent, Bart et moi-même. Nous nous sommes rencontrés sur notre lieu de travail actuel et quand je leur ai présenté l’idée de lancer le projet SMOGEY, ils ont tous deux eu l’envie de m’aider à le réaliser !

La team SMOGEY au complet.

En quoi consiste cette plate-forme ? 

Elle a pour but de mettre en lumière toutes les initiatives durables, tout en créant la synergie entre celles-ci !  Les objectifs sont multiples : d’abord de faciliter la recherche des citoyen.ne.s et entreprises d’une région, puis de connecter les gens entre eux et, enfin, faire en sorte que les déchets des uns deviennent les ressources des autres.

La plateforme sera axée sur 3 thématiques :

  • La réduction des déchets en abordant le recyclage et les différentes alternatives de consommations.
  • L’économie locale et durable avec le mise en avant de toutes les initiatives que l’on trouve proche de chez soi.
  • La mobilité douce en sensibilisant sur l’impact écologique des différents moyens de transports et en proposant les solutions les plus durables pour un trajet connu.

La plateforme crée du lien localement à partir d’initiatives déjà existantes mais pas toujours connues, afin de promouvoir l’économie locale et collaborative !

Et que signifie SMOGEY ?

SMOGEY doit son nom à un mix entre la montagne de déchets fumante nommée Smokey Mountain au Cambodge et au smog (phénomène de pollution).

 

Suivez les actualités de SMOGEY sur :

REFEDD: