La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2017

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2017

16 novembre 2017 Les initiatives DD

Du 18 au 26 novembre 2017, c’est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) ! L’objectif ? Sensibiliser le grand public à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée, et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant. Cette année, c’est plus de 5000 actions partout en France !

 

 

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas »

La SERD est un événement initié par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) et le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Cette semaine d’action est un moment fort de mobilisation. Elle dépasse même nos frontières : la Semaine est également organisée en Europe où près de 12 000 actions ont été mises en place dans plus de 27 pays.

La prévention des déchets, c’est agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !

La Semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir pour réduire ses déchets !

 

Quelques chiffres clés sur les déchets

Selon l’ADEME, en 2014, en France, on a produit 324 millions de tonnes de déchet. En 2016, la production d’ordures ménagères et assimilables par habitant en France représente 600 kg.
Et ça coûte cher : 17 milliards d’euros pour la gestion des déchets en 2014. Et on ne parle même pas du prix écologique… N’hésite pas à aller faire un tour sur notre article sur les pailles en plastiques, et tu verras. C’est léger, c’est petit, mais une fois jeté dans la nature, ça peut avoir des conséquences catastrophiques.

 

10 chiffres clés pour les déchets (ADEME, 2016)

 

Toutefois, il y a du positif : dans les chiffres de l’ADEME toujours, grâce au recyclage, on a évité le rejet de 20 millions de tonnes de CO2 en 2014 ! Le tri n’est donc pas un acte anodin ; c’est prouvé, quand tu mets ton emballage carton dans la poubelle jaune, tu contribue bien à la réduction des émissions de CO2 !

La SERD est donc là pour encourager le recyclage et la réduction des déchets, et pour pérenniser ce mouvement. Chacun peut agir ; des économies de déchet, c’est des économies d’argent et de CO2.

 

Réduire ses déchets 2.0 : le mouvement « zéro déchet »

Ces 5 dernières années, on a constaté l’émergence d’un nouveau mode de vie : le « zéro déchet ». L’idée ? Consommer et vivre en essayant de produire le moins de déchet possible. L’objectif, c’est de réduire ces déchets au point qu’un an de déchet tienne dans un bocal en verre, de la taille d’un pot de confiture par exemple.

« Quand tu vois un fruit dans une barquette en polystyrène, emballée dans du plastique : Beurk, beurk, beurk… » (via @zerowastememes sur Instagram)

 

Tenté.e par l’expérience zéro déchet ? Le REFEDD est là pour t’aider :

Et notre série spéciale « Noël Zéro Déchet » :

REFEDD: