La Semaine Européenne du Développement Durable 2018 à l’Université Paris-Nanterre

À l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable 2018, les associations et le service RSU DD de l’Université Paris-Nanterre vous proposent de découvrir leurs initiatives tournées vers le développement durable, la transition écologique et l’économie sociale et solidaire.

 

Les événements

 

  • Visite ornithologique du parc du Chemin de l’île le jeudi 31 mai

Le service RSU DD avec les chercheurs du LECD propose à une vingtaine de personnes de découvrir en leur compagnie la riche ornithologique du parc du Chemin de l’île de 9h15 à 11h30 le jeudi 31 mai. Les jumelles seront fournies.

Le rendez-vous sera au bâtiment Pierre Grappin (ancien bâtiment B).

9h30-11h30 : Eveil à l’environnement avec les enfants de l’école Balzac de Nanterre

Des ateliers ludiques auront pour objectif de faire prendre conscience aux enfants de l’environnement qui les entoure tout en s’amusant. Les associations du campus comme LABEESS, l’Amap ETAL, les Unis Verts et LuniverCel feront de la nature un véritable support de jeux.

Cet évènement consiste à organiser un parcours d’ateliers réalisés par des associations et des citoyen.ne.s autour des thématiques de l’environnement et de la solidarité pour des enfants entre 7 et 10 ans.

En offrant à des enfants de Nanterre une demi-journée inoubliable autour du développement durable et en les accompagnant dans cette expérience sur le campus, ces rencontres et échanges avec des étudiant.e.s permettent un éveil à l’environnement de manière ludique et plurielle.

Cet évènement est aussi l’occasion de réunir une pluralité d’acteurs et d’actrices autour d’une action fédératrice et porteuse de sens.

12h-15h : Ramassage des déchets

Vous aussi vous aimez votre campus au sens propre ?

Une grande collecte des déchets qui jonchent la pelouse universitaire sera organisée par les mêmes associations. Étudiant.e.s, personnel, visiteurs et visiteuses : le plus grand monde est convié au grand nettoyage du campus afin que chacun.e puisse se prélasser dans une prairie de fleurs et non dans un lit de mégots et déchets en tout genre.

 

12h30-15h : Déjeuner-inauguration festive et zone de gratuité

En plein chantier pour la givebox !

Après des chantiers réussis grâce aux efforts collectifs, nos nouveaux nés fêteront leur naissance, et nous aussi ! Vous êtes donc tous conviés à l’inauguration et à la rencontre de Zazou, aka la GiveBox de la Résidence Universitaire CROUS ainsi que des jardinières, et autres aménagements extérieurs !

Ces projets participatifs ont été proposés et menés en lien avec les résident.e.s, le personnel, les habitants et les curieux sur une initiative de LuniverCel, Nanterre Pas Ta Cuisine et du LabEESS

A l’occasion de ce déjeuner festif, les Trésors du placard seront de la partie avec une zone de gratuité sur les pelouses de la Résidence. Chacun pourra apporter les objets dont il ne se sert plus et récupérer des objets qui pourraient lui être utile. Sans contrepartie, sans troc et sans condition : du don, du partage et des sourires sans argent !

 

  • Visite guidée du campus et les 3 ans du jardin partagé du LabEESS le mardi 5 juin

12h30-14h : Visite écologique du campus

Tu veux savoir ce qui se fait en terme d’écologie sur ton campus ? Participer à un troc de graines ? Si tu as répondu oui aux deux questions, alors viens nous rejoindre dès 12h30 devant le bâtiment Éphémère 1 (ancien batîment M) avec un pantalon fermé, des chaussures fermées et un sac pour le troc.

Au programme, visite de l’aire de compostage et des espaces verts du campus avec les jardiniers, troc végétal (bulbes, graines, broyé, …) au jardin partagé avec le LABEESS et une visite du rucher pédagogique avec l’apiculteur.

18h-22h : Les 3 ans du jardin partagé de LABEESS

 

Si vous aussi vous appréciez célébrer les anniversaires alors rejoignez-nous pour fêter les 3 ans du jardin biologique partagé ! A l’initiative de LABEESS, des volontaires cultivent depuis trois années un jardin biologique sans produits chimiques afin de préserver la biodiversité.

 

 

 

Que vous ayez ou non la main verte, n’hésitez plus : venez participer aux activités proposées par les associations de l’Université Paris-Nanterre à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable 2018 !

 

Article rédigé par le Collectif des associations DD et RSU de l’Université Paris-Nanterre.

 

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.