C’est parti pour la Semaine Européenne du Développement Durable !

La Semaine Etudiante du Développement Durable à peine terminée, place à sa grande soeur : la Semaine européenne du développement durable ! Elle démarre mercredi 30 mai et proposera des centaines d’activités dans plusieurs pays d’Europe pour promouvoir le DD et sensibiliser les citoyen.ne.s à ses enjeux. 

 

 

La Semaine européenne du développement durable, partenaire du REFEDD, a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectifs de promouvoir le développement durable et de sensibiliser chaque citoyen.ne à ses enjeux en facilitant leur mobilisation, individuelle ou collective, grâce à l’organisation de nombreuses activités. En 2017, des milliers de personnes, réparties dans 30 pays, étaient au rendez-vous pour participer à presque 4000 initiatives, activités et événements… dont 1 291 rien qu’en France !

La Semaine européenne du développement durable contribue aussi à sensibiliser aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par les Etats membres des Nations Unis et qui doivent être atteints à l’horizon 2030 dans le but d’éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la prospérité pour tous.

 

Une nouvelle édition qui met le futur au coeur des préoccupations 

En 2018, la Semaine européenne du développement durable a pour thématique « Villes et Territoires de demain » qui met à l’honneur les villes du futur qui se doivent d’être innovantes et adaptables tout en étant respectueuses de l’environnement.

En effet, face à l’accroissement des population dans les villes d’ici à 2050, il est impératif de réaménager le paysage urbain pour le rendre plus agréable à vivre. La ville du futur devra donc relever de nombreux défis : développer la biodiversité et la mobilité urbaine tout en limitant la pollution, apporter des solutions face au changement climatique et à la transition écologique de la société, optimiser la gestion de l’eau et de l’énergie, améliorer la qualité de vie des citoyens, contribuer à une société plus solidaire, concevoir, construire et rénover des bâtiments, des quartiers… bref, les villes et territoires de demain seront ambitieux, innovants, intelligents et créatifs et offriront des espaces de vie plus agréables.

La thématique « Villes et Territoires de demain » illustre ainsi 6 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) :

ODD 6 : Gestion durable de l’eau pour tous

ODD 7 : Energies propres et d’un coût abordable

ODD 11 : Ville et communautés durables

ODD 12 : Consommation et production responsables

ODD 15 : Vie terrestre

ODD 17 : Partenariat pour la réalisation des objectifs

Les événements près de chez vous…

Des centaines d’événements auront donc lieu à partir du 30 mai pour découvrir et faire connaître partout en France les initiatives territoriales, urbaines et architecturales innovantes, ainsi que les acteurs pionniers de la construction de notre futur cadre de vie. Conférences, opération pédibus (mais si, vous savez, ces convois de plusieurs personnes qui se déplacent à pied d’un point A à un point B), projections de films engagés, festivals, visites d’éco-quartiers ou opérations de ramassage de déchets : il y en aura pour tous les goûts !

Quelques exemples d’événements à ne pas manquer :

  • A Lille, une Boîte à Lire sera placée par l’association RecycLivre Lille dans le jardin des plantes. Venez récupérer gratuitement des livres voués au réemploi !
  • A Paris, le Forum International de la Météo et du Climat se tiendra le 2 juin sur le parvis de l’Hôtel de Ville et aura pour thème « Comment agir au quotidien pour le climat ». Il proposera des ateliers, expositions, débats-participatifs en présence d’acteurs engagés pour le climat dont les scientifiques et les présentateurs météo.
  • A Rouen, le Festival Récup’Art sera là pour sensibiliser le grand public au réemploi et à la réduction des déchets et à la réparation des objets de notre quotidien.
  • Si vous êtes près de Toulouse, allez visiter la Maison bioclimatique et écologique (en paille)…

… et bien d’autres activités que vous pourrez retrouver sur le site officiel de la Semaine européenne du développement durable !

 

Pour aller plus loin :

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.