La Semaine Etudiante du Développement Durable

Suite aux annonces du Président de la République jeudi 12 mars et aux dernières consignes du gouvernement, la Semaine Étudiante du Développement Durable ne peut plus avoir lieu dans les conditions initialement prévues. Organiser des événements dans un contexte de pandémie exposerait les organisateur.trice.s et les participant.e.s à des risques et irait à l’encontre des consignes données par le gouvernement.

Toutefois, le REFEDD veut continuer à mener à bien sa mission d’engagement et de sensibilisation du monde étudiant aux enjeux environnementaux. Ainsi, au lieu d’une SEDD avec des événements sur les campus, nous vous proposons un nouveau format, une SEDD dématérialisée… La SEDDD ! 😉 À l’image de Greta Thunberg qui a lancé une #ClimateStrikeOnline, nous voulons continuer à nous faire entendre et à agir, même à distance.

>> Plus d’infos <<

Organisée par le REFEDD depuis 2015, la Semaine Etudiante du Développement Durable (SEDD) est la déclinaison, dans les campus, de la Semaine Européenne du Développement Durable.

Mise en place chaque première semaine d’avril dans toute la France, la SEDD est un temps privilégié de rencontres entre les étudiant.e.s et acteurs.trices du développement durable engagé.e.s pour des campus et une société plus durables. Ses objectifs :

Valoriser les activités et l’engagement des associations étudiantes

Mobiliser les étudiant.e.s dans tous les territoires

Sensibiliser le monde étudiant aux enjeux et solutions du développement durable

De même, cette semaine vise à accroître la sensibilisation à l’Agenda 2030 adopté par les Nations Unies et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) dans toute l’Europe.

@seddcampus

#SeddCampus

La SEDD 2020

En 2020, la SEDD aura lieu du 6 au 12 avril ! Comme le REFEDD sait bien que les emplois du temps des étudiant.e.s sont capricieux, la SEDD s’étend officieusement du 23 mars au 24 avril, pour permettre à toutes celles et ceux qui le souhaite de participer à ce grand rendez-vous national.

En 2019, la SEDD a rassemblé 832 événements partout en France ! Cette année, on vise les 1 000 événements, et on vous a préparé quelques nouveautés…

  • Une SEDD francophone

Cette année, pour la première fois, la SEDD commence à s’internationaliser en s’ouvrant aux universités francophones à l’étranger ! Grâce à un partenariat avec l’AUF, l’Agence Universitaire de la Francophonie, retrouvez notamment des événements sur plusieurs campus à Montréal, et bientôt dans d’autres établissements francophones.

Alors, si vous êtes étudiant.e.s dans un campus francophone à l’étranger, n’hésitez pas à participer !

Le label SEDD

En créant un label « Semaine Etudiante du Développement Durable », nous permettons à tous.tes les étudiant.e.s, associations ou acteurs.trices de l’enseignement supérieur de pouvoir participer à la SEDD en tant qu’organisateur.trice d’événement(s).

Une fois votre labellisation validée par l’équipe du REFEDD, nous vous invitons à télécharger ce label et à l’ajouter à tous leurs supports de communication. 

etudiant.gouv nous « SEDD » la place !

Du 5 au 12 avril 2019, nous avons pris la main du site et des réseaux sociaux etudiant.gouv ! Une belle occasion pour mettre en lumière et valoriser certains des événements organisés au cours de cette semaine ! Retrouvez tous les contenus spécialement créées pour la SEDD 2019 avec les hashtag #OnSEDDlaplace #SeddCampus.