La SEDD récompensée aux Rencontres Associations et Philanthropes !

2 novembre 2018 Le REFEDD en actions 0

Les 9 et 10 octobre 2018, le REFEDD a présenté la Semaine Etudiante du Développement Durable (SEDD) aux Rencontres Associations et Philanthropes organisées par 1% for the Planet France. L’objectif des ces rencontres : donner la possibilité à des associations de présenter leurs projets face à des mécènes en vue d’obtenir des soutiens financiers. La SEDD y a trouvé un nouveau partenaire !

 

 

1% for the Planet

Créée en 2002 par Yvon Chouinard et Craig Mathews, fondateurs des marques Patagonia et Blue Ribbon Flies1% for the Planet rassemble aujourd’hui près de 1200 entreprises dans plus de 40 pays. Leur « petit » plus ? Elles s’engagent à reverser 1% de leurs chiffre d’affaires à des associations. Pour l’anecdote, après les Etats-Unis, c’est la France qui rassemble le plus de ces  » entrepreneurs philanthropes » avec une centaine d’entreprises partenaires, pour un montant avoisinant les 4 millions d’euros collectés par an !

Les Rencontres Associations & Philanthropes 2018

En organisant la 3e édition des RAP, le 1% for the Planet a tenu sa promesse d’accélérateur dedons et de facilitateur entre associations et philanthropes. A l’issue des deux journées de pitch de 40 associations environnementales et de rencontres directes avec des entreprises, près de 400 000 € ont été levés, soit le double par rapport aux RAP en 2017 ! Enthousiasmés, 18 mécènes ont choisi de passer à l’acte et de financer par leurs dons 27 solutions concrètes, les plus impactantes et urgentes pour la planète.

 

 

Comme en 2017, l’édition 2018 était organisée autour des thématiques suivantes :

  • l’agriculture & les sols
  • la biodiversité & l’écosystème
  • le climat & l’énergie
  • les rivières & les océans
  • la santé & l’environnement
  • les mouvements éco-citoyens (dont notre Semaine Etudiante du Développement Durable)
  • la pédagogie active au contact de la nature

 

La SEDD soutenue par VRAI !

Cette année encore, le REFEDD était venu présenter la Semaine Etudiante du Développement Durable, qui aura lieu la première semaine d’avril 2019. Cette semaine a pour objectif de rassembler les initiatives étudiantes de sensibilisation et d’éducation au développement durable dans les campus de France. Nous invitons les associations étudiantes, les associations non-étudiantes, les fédérations étudiantes, les établissements et les CROUS à développer un projet pendant cette semaine. Ces projets peuvent être de natures diverses : monter un jardin potager, organiser un ramassage de déchets en paddle, installer une givebox, organiser une visite de ferme urbaine, développer un concours culinaire sur l’alimentation responsable, etc. La SEDD 2018 avait rassemblé 20000 participant.e.s dans 27 villes !

 

Notre team de choc : Julie, notre déléguée générale, et Loïs, notre président

 

L’année dernière, la SEDD avait reçu le soutien de la Fondation Maison du Monde. Cette année, c’est la marque Vrai, du groupe Triballat, qui apporte son soutien à ce projet, à hauteur de 10000€. Cet argent nous permettra de financer les actions locales des associations étudiantes organisées pendant cette semaine !

 

Rendez-vous donc en avril 2019 pour une Semaine Etudiante du Développement Durable de folie !

 

 

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.