La Semaine Etudiante du Développement Durable à Paris et Ile-de-France

Les associations partenaires

Cliquez sur le logo de l’association pour découvrir ses actions et événements.

Sciences Po Environnement est l’association de Sciences Po Paris qui met en avant les enjeux écologiques au sein de l’école. Du 20 au 26 février 2017, elle organise la Semaine pour l’Environnement.

Écocampus Ens est l’association environnementale de l’École Normale Supérieure dont le but est de de réduire l’impact environnemental des différents campus et de mener des actions de sensibilisation au développement durable.

Les Universitaires Planteurs d’Alternatives (LUPA) est la nouvelle association sur le campus Jussieu UPMC (Paris 6) qui agit pour un campus durable.

L’Association des Juristes du Master 2 de Droit de l’Environnement (AJDE) des universités de Paris I et Paris II est une association loi 1901, née en 1995 à l’initiative d’étudiant.e.s de l’ancien DEA souhaitant mettre en place une structure regroupant de manière durable les juristes en droit de l’environnement.

Club Uni’vert est l’association de développement durable des écoles Télécom EM et Télécom SudParis.

Lunivert est une association de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dirigée par des étudiant.e.s soucieux de la cause environnementale, qui mènent actions et campagnes de sensibilisation écologistes.

L’AMAP ETAL est une association de consommateurs responsables de type AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) sur le campus Paris-Nanterre.

Colettes, c’est le Collectif des Etudiant.e.s pour l’Entraide et la Solidarité de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. L’association souhaite mettre en place des actions sur le campus, principalement autour des questions citoyennes.

Dauphine Durable est une association étudiante de l’Université Paris Dauphine, ayant vocation à promouvoir le développement durable auprès des étudiants et du personnel de l’université.

L’association Greenov’Art a pour ambition d’intégrer des pratiques liées au développement durable dans le secteur culturel.

« Pour des cuisines participatives », Nanterrepastacuisine est une association de la résidence universitaire de Nanterre a pour but de faire des cuisines des lieux de convivialités.

Le Bio Club est une association qui regroupe des étudiants de Sup’Biotech passionnés de biologie.

Animafac Ile-de-France est l’antenne locale du réseau national d’assos étudiantes Animafac.

L’association Jardin du Monde promeut les valeurs citoyennes du jardin du parc de la Cité U de Paris, à plus values internationales, pédagogiques et environnementales.

Les films On the Green Road et En Quête de Sens sont partenaires pour organiser des projections sur les campus. Plus d’info ici.

Climates est une association jeunesse et internationale en faveur de la lutte contre le changement climatique.

avec la campagne
350 France est la branche française de 350.org : un réseau en construction, qui organise des campagnes, projets et actions de terrain sur le climat, dirigés de la base au sommet par des citoyens dans plus de 188 pays du monde. 350 France lance, en lien avec la SEDD parisienne, la Semaine Zéro Fossile pour demander aux universités de prendre position et à désinvestir du dérèglement climatique.

Fac-initiatives est un réseau d’associations étudiantes ancré dans l’ESS et oeuvrant au développement de la vie étudiante par le partage d’expériences, l’entraide, la mutualisation de compétences.

luniverCel est le réseau de proximité pour donner, troquer et échanger sans argent. C’est un projet étudiant à destination des campus et plus largement à tous.tes citoyen.ne.s .

Le programme

Retrouvez le programme actualisé sur la page Paris – Semaine étudiante du Développement Durable

 

Samedi 1er avril

Ouverture de la SEDD : Disco-Brunch à la Cité internationale Universitaire de Paris avec l’association Jardin Du Monde – Retrouvez les détails de l’événement ici

Les étudiant.e.s de l’AMAP Etal organisent la Semaine Etudiante du Développement Durable sur le campus de l’Université de Nanterre – Retrouvez le programme détaillé des événements ici.

Dimanche 2 avril 

A venir

Lundi 3 avril

18h30 – 21h : 3ème afterwork Formations et Métiers du Développement Durable « Les métiers de l’Urbanisme, de l’architecture et du Design » dans les locaux de l’Arsenal – Le Tiers-Lieu des associations étudiantes d’Animafac (Paris, 12ème)

Mardi 4 avril

17h30 – 20h30 : Rencontres avec des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire par Coop Campus Nanterre – Cafet de la MDE – Université Paris Ouest Nanterre

18h30 à 20h30 : Formation Alimentation Responsable à la Maison des Acteurs du Paris Durable avec un atelier de sensibilisation à une alimentation responsable autour du thème “Comment végétaliser la gastronomie française ?” (plus d’informations sur l’événement très bientôt)

Mercredi 5 avril

A venir

Jeudi 6 avril

11h-15h : J’aime mon campus au sens propre : grand ménage de printemps sur le campus de l’Université de Nanterre avec les assos AMAP Etal, Nanterre pas ta cuisine, La LabEESS, les Univerts et UniverCel

17h30-20h30 : le Défi Culinaire #3 par Coopcampus Nanterre – Cafet de la MDE – Université Paris Ouest Nanterre

Vendredi 7 avril

18h30 – 21h :  Soirée de clôture au Mab’Lab (Paris, 4ème) en présence de la Mairie de Paris

Les visuels

Cliquez pour télécharger l’affiche de la Semaine Etudiante du Développement Durable de Paris et Ile-de-France.

Cliquez sur le label SEDD de votre choix pour le télécharger et l’ajouter à vos supports de communication.

Les partenaires

Ils soutiennent la Semaine Etudiante du Développement Durable de Paris :

 

logo-maison-des-initiatives-etudiantes