La Semaine Etudiante du Développement Durable, ça commence dès le 19 mars !

19 mars 2018 Le REFEDD en actions

Même si, officiellement, la Semaine Etudiante du Développement Durable se déroule du 2 au 8 avril, le REFEDD a décidé, pour s’adapter au calendrier universitaire de chaque établissement, d’étendre la labellisation du 19 mars au 20 avril ! Voici donc quelques uns des événement que vous pourrez retrouver dans les semaines qui viennent.

En ce milieu du mois de mars 2018, la Semaine Etudiante du Développement Durable compte déjà 40 porteurs de projets pour 180 événements dans 18 villes et sur 19 campus partout en France. Cette SEDD 2018 promet donc d’être riche en rencontres et en échanges autour du développement durable dans les campus et la société !

Quelques événements pour la fin du mois de mars

  • Conférence-débat: « JOP 2024 pour (re)concilier Alimentation et Territoires »
    Le mardi 20 mars à 18h, à la Maison des Acteurs du Paris Durable à Paris
    Cette conférence-débat, organisée par l’Ecole d’Urbanisme de Paris, sera l’occasion de s’interroger sur les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 comme un accélérateur de développement du territoire à différentes échelles, en particulier sous l’angle du système agro-alimentaire. Quel rôle peuvent jouer les JOP dans la transition écologique et dans la transformation du système agro-alimentaire ? Rendez-vous mardi 20 mars pour tenter de répondre à cette question !

 

  • Projection du film « En Quête de Sens »
    Le mercredi 21 mars à 18h, à l’IUT de La Rochelle
    Organisée par l’association « Cultive ta tête et ton assiette » (a.k.a La Permateam), cette projection du film sera suivie d’un débat et d’une intervention de Sébastien Wittevert de Graines de Troc.

 

  • Green Day 2018
    Le jeudi 22 mars de 9h à 17h30, à l’Ecole des Métiers de l’Environnement (EME) à Rennes
    Cette journée de sensibilisation à la protection de l’environnement et au développement durable est organisée par les Bachelors première année de l’EME. Vous pourrez retrouver des ateliers et des conférences afin de rendre réceptif le public aux enjeux d’aujourd’hui et de demain pour protéger notre planète.

 

  • Atelier formation gaspillage alimentaire
    Le mardi 27 mars de 11h30 à 13h30, à l’université de Droit et économie sur le campus Pessac (Bordeaux).
    D’où vient le gaspillage alimentaire ? Quelles sont les causes et les conséquences ? Comment peut-on lutter contre ce phénomène? Venez discuter de tout ça pour mieux comprendre et acquérir les bons gestes, avec l’association AEDP et la participation de Bordeaux Métropole.

 

  • Journée Eco Campus
    Le mercredi 28 mars de 10h à 17h à la Faculté ALLSH d’Aix-en-Provence
    Les étudiants du master de Négociation Internationale et Interculturelle (MASNI) et leur association Magnitude vous invitent à cette journée portée sur l’engagement en faveur du développement durable et de la solidarité. Son objectif : présenter aux étudiants les engagements possibles au sein de l’université d’Aix-Marseille comme en dehors. Au travers d’ateliers, de jeux, de débats, de rencontres, les étudiants pourront ainsi s’impliquer à leur manière, et prolonger leur expérience étudiante et citoyenne de manière positive, écologique, durable et solidaire grâce aux associations présentes.

Et aussi…

Après ces premiers événements, une multitude d’autres !
Avec, par exemple, à Lyon, l’apéro « Etudiant(e)s, ton geste compte ! », organisé le 4 avril par Aremacs Auvergne Rhône-Alpes : au programme, blind-taste, visite d’appart zéro déchet, vélo broyeur, etc etc.

À Paris, le festival Parigo Green, organisé le 3 avril par OikosBerlin et NOISE ESCP Europe : venez rencontrer des start-up, associations et acteurs du développement durable, tout en dégustant des plats végans (et des bières bio).

À Toulouse, les Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable, le 5 avril à Toulouse Business School. Cette journée, organisée par les étudiants du Bureau du Développement Durable (B3D) est un moment privilégié de rencontre entre étudiants, entreprises, chercheurs, associations et collectivités publiques sur les sujets multiples et variés du développement durable. Cette année, les ANEDD auront pour thème « L’innovation au service du Développement Durable » .

Et pleins d’autres : retrouvez les événements près de chez vous sur notre page SEDD !

Et n’oubliez pas : lorsque vous inscrivez votre événement pour la SEDD, vous avez la possibilité d’obtenir un soutien financier de la part du REFEDD ! Pour plus d’information, contactez Loïc, le coordinateur national de la SEDD : campus@refedd.org.
Et vous pouvez toujours inscrire votre événement par >> ici << !

REFEDD: