SEDD Aix-Marseille : retours en images !

SEDD Aix-Marseille : retours en images !

Du 1er au 7 avril 2017, les étudiant.e.s des campus de Marseille et d’Aix-en-Provence se sont mobilisé.e.s pour le DD dans le cadre de la Semaine Etudiante du Développement Durable ! Retours en images sur les événements les plus marquants de cette semaine riche en découvertes. 

 

Lundi 3 avril : InnovMarseille au Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ-PA)

Inspirer les citoyens, les jeunes et les acteurs de la ville en les connectant à des initiatives locales et innovantes “vertes” ou vertueuses qui se montent près de chez eux : tel est l’objectif des conférences InnovCity qui fleurissent un peu partout en France ! Pour l’InnovMarseille, plus de cinquante personnes ont participé à la conférence et apprécié la diversité des intervenant.e.s présent.e.s (de même que le buffet bio et local ! ).

L’événement fut aussi le fruit d’une organisation collaborative : les étudiants de l’association ISF Provence de l’Ecole Centrale Marseille ont recherché les « pitcheurs des projets », ceux du projet « Resource » de l’association Unis-Terre de Kedge Marseille ont préparé le buffet et certaine.s étudiant.e.s de l’université ont participé au rangement de la salle.

Thomas, coordinateur du REFEDD à Aix-Marseille, est intervenu pour présenter le concept des InnovCity

Jeudi 6 avril : Discosoupe et concours étudiant

Organisée par les étudiant.e.s de l’APNA, le C.A.S.A, Ashinaga et Animafac Aix-Marseille, la Discosoupe (cuisine collective et musicale d’invendus alimentaires récupérés dans les supermarchés) a eu lieu sur le parvis ensoleillé de SciencePo Aix et a rassemblé un public enthousiaste constitué de plusieurs dizaines de personnes de tout âge !

Concours « DD en Trans »

Organisé par l’université d’Aix-Marseille, il s’agissait de mettre en valeurs les projets étudiants en lien avec le développement durable. Le REFEDD y avait son stand, de même que les étudiant.e.s de Développement Durable ISAFI  qui indiquaient aux participant.e.s les collectes de bouchons plastiques.

Recyclop distribuait des cendriers de poche et Un déchet par jour est venu pour un nettoyage express de la fac en collectant 1300 mégots !

Les points de collecte des bouchons plastiques © Magali Muller

© Magali Muller

Vendredi 7 avril :  Quizz sur le DD

Les étudiant.e.s d’URBA’VOC de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-en-Provence et les membres d’Animafac Aix-Marseille ont organisé un quizz spécial Développement Durable à destination des étudiant.e.s .

© URBA’VOC

© URBA’VOC

 

Article rédigé avec l’aide de Thomas Roger – Coordinateur du REFEDD à Aix-Marseille

REFEDD: