Organisée par le REFEDD depuis 2015, la Semaine Etudiante du Développement Durable (SEDD) est la déclinaison, dans les campus, de la Semaine Européenne du Développement Durable.

Mise en place chaque première semaine d’avril dans toute la France, la SEDD est un temps privilégié de rencontres entre les étudiant.e.s et acteurs.trices du développement durable engagé.e.s pour des campus et une société plus durables. Ses objectifs :

Valoriser les activités et l’engagement des associations étudiantes

Mobiliser les étudiant.e.s dans tous les territoires

Sensibiliser le monde étudiant aux enjeux et solutions du développement durable

De même, cette semaine vise à accroître la sensibilisation à l’Agenda 2030 adopté par les Nations Unies et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) dans toute l’Europe.

 

@seddcampus

#SeddCampus

Les événements 2018

Nous accompagnons chaque porteur de projet dans l’organisation de son événement durant la SEDD. Pour cela, nous avons créé un Guide Organisateur qui recense les différentes conditions pour réaliser un événement dans le cadre de la SEDD 2018 et le faire labelliser.

Ateliers, formations, projections, rencontres, débats : découvrez les événements proposés par les étudiant.e.s et l’administration des campus pour la Semaine Etudiante du Développement Durable 2018 grâce à Kawaa, la plateforme qui connectent les gens dans la vie réelle.

Etudiant.e.s, associations ou partenaires : publiez votre.vos événement.s sur Kawaa pour augmenter sa visibilité et le voir apparaitre directement sur notre site ! Pour cela, il suffit de cliquer sur « Publiez votre événement sur Kawaa » et de suivre notre tuto.

Cette année, la SEDD est partenaire du Printemps Citoyen, événement national et collaboratif organisé par Kawaa et Démocratie Ouverte qui se déroule chaque année dans des lieux de convivialité pour développer la participation citoyenne et nourrir le débat démocratique sur les grands sujets de société. 
Ainsi, vos événements inscrits sur notre fil Semaine Etudiante du Développement Durable seront médiatisés aussi dans celui du Printemps Citoyen.

Le label SEDD

En créant un label « Semaine Etudiante du Développement Durable », nous permettons à tous.tes les étudiant.e.s, associations ou acteurs de l’enseignement supérieur de pouvoir participer à la SEDD en tant qu’organisateur d’événement(s).

Ainsi, toutes celles et ceux dont l’événement s’inscrit dans le cadre de la SEDD (même organisé en dehors des dates officielles d’avril), sont invité.e.s à télécharger ce label et à l’ajouter à tous leurs supports de communication. 

La communication

Nous vous invitons à utiliser la charte graphique et les supports de communication (affiches au format 40x60cm et headers Facebook 851×315 pixels) créés pour les SEDD de Paris et Ile-de-France, Lyon, Marseille et Bordeaux.

Pour les autres villes, n’hésitez pas à reprendre le modèle « SEDD nationale » et à l’adapter selon vos besoins. Nous vous donnons accès à tous les fichiers sources réalisés avec Indesign.

Pour toute(s) question(s) sur les supports de communication, contactez Cassandre Charrier à communication@refedd.org.

Retour sur l’édition 2017

La Semaine Etudiante du Développement Durable 2017 s’est clôturée lors des 11èmes Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable (ANEDD) de Toulouse Business School. Plus de 100 associations étudiantes réparties dans toute la France se sont mobilisées entre les mois de mars et juin 2017 pour le développement durable sur les campus.