Avec 1% for the Planet, soutenez la Semaine Etudiante du Développement Durable

19 septembre 2017 Le REFEDD en actions

Les 16 et 17 octobre 2017, le REFEDD présentera la Semaine Etudiante du Développement Durable (SEDD) aux Rencontres Associations et Philanthropes organisées par 1% for the Planet. L’objectif : donner la possibilité aux assos environnementales de présenter leurs projets face à des mécènes en vue d’obtenir des soutiens financiers. Allons-y !

 

 

1% for the Planet, kézako ?

Créée en 2002 par Yvon Chouinard et Craig Mathews, fondateurs des marques Patagonia et Blue Ribbon Flies1% for the Planet rassemble aujourd’hui près de 1200 entreprises dans plus de 40 pays. Leur « petit » plus ? Elles s’engagent à reverser 1% de leurs chiffre d’affaires à des associations environnementales. Pour l’anecdote, la France rassemble le plus de ces  » entrepreneurs philanthropes » (après les Etats-Unis) avec une centaine d’entreprises partenaires, pour un montant avoisinant les 4 millions d’euros collectés par an. Bien joué ! 😉

Selon ses créateurs, la naissance 1% for the Planet a été motivée par ce constat : les problématiques environnementales auxquelles nous faisons face aujourd’hui sont majeures, mais la protection de l’environnement ne représente pourtant que 3% des sommes concernées par le mécénat (bouh !). C’est pourquoi depuis 15 ans, 1% for the Planet a permis aux entreprises membres de verser plus de 175 millions de dollars directement à des associations environnementales.

Exemple d’entreprise partenaire : la marque de chaussures responsable Saola Shoes. Chaque paire de chausures achetée permet de financer une association environnementale.

Soutenez la SEDD 2018 grâce aux Rencontres Associatives et Philanthropes

Le REFEDD sera donc sur scène les 16 et 17 octobre à Paris pour tenter de convaincre de généreux mécènes de financer la prochaine édition de la Semaine Etudiante du Développement Durable qui aura lieu la première semaine d’avril 2018. Créée par le REFEDD, cette semaine a pour objectif de rassembler les initiatives étudiantes de sensibilisation et d’éducation au développement durable dans les campus de France.

Envie d’en savoir plus ? Edouard, notre chargé d’animation, vous la présente en quelques mots.

 

 

Qu’ils s’agissent de protection des océans, d’éducation et de sensibilisation à l’environnement ou de santé, l’édition 2017 est assez exhaustive et s’organise autour des thématiques suivantes :

  • l’agriculture & les sols
  • la biodiversité & l’écosystème
  • le climat & l’énergie
  • les rivières & les océans
  • la santé & l’environnement
  • les mouvements éco-citoyens (dont notre Semaine Etudiante du Développement Durable)
  • la pédagogie active au contact de la nature

 

Et maintenant à vous de jouer !

Jusqu’au 12 octobre, soutenez le REFEDD en votant pour la SEDD sur le site RAP-One Percent for the Planet qui répertorie l’ensemble des 41 initiatives pré-sélectionnées pour être présentées lors de la rencontre. Plus nous récolterons de voix et plus nous aurons la chance d’être soutenus financièrement : CQFD ! 

 

Cliquez pour soutenir la SEDD sur 1% for the Planet.

Merci d’avance ! 

 

Pour aller plus loin :

REFEDD: