Noël Zéro Déchet : le réveillon

Les cadeaux sont prêts, la déco aussi… Tu es fin prêt.e à accueillir tout le monde, et voici donc pour toi le troisième et dernier épisode de notre série pour un Noël Zéro Déchet : la soirée du réveillon ! (Ces conseils marchent aussi pour ceux qui fêtent plutôt Noël le 25 décembre hein).

 

 

On le sait, les fêtes de fin d’année et les repas de famille qui vont avec ne sont jamais des moments propices au minimalisme et à la modération… Mais, on croit en toi, cette année ton réveillon sera zéro déchet et super DD ! Pas de panique, on a quelques astuces pour t’aider !

Une préparation au top

Le problème des repas de famille, c’est qu’il y a toujours trop à manger (et donc, plus de déchets). Pour éviter de trop en faire, prépare une liste à l’avance, que tu peux même partager avec les membres de ta famille si chacun amène quelque chose. Commence par écrire sur ta liste tout ce qui te passe par la tête, tout ce qui te ferais envie pour le repas. Puis, pense au nombre et à la taille des estomacs qui seront présents, et relis cette liste en enlevant ce qui va être en trop.

Une fois que ta liste est faite, vérifie tes placards, ton frigo, et ta réserve à alcool (enfin, celle de tes parents… qui est aussi un peu la tienne finalement). Il y a sûrement des choses que tu peux utiliser, et que tu n’as pas besoin de racheter, par exemple le Grand Marnier caché au fond du buffet.

Vrac, bocaux et tâches ménagères

Prêt.e à aller faire les courses ? Ton mot d’ordre : DU VRAC et le moins d’emballage possible. Avant de partir, fais le plein de tote-bag et de cabas, pour éviter de demander des sacs au supermarché. Si tu en as vraiment besoin, choisis des sacs en papier kraft ou des cagettes et des cartons plutôt que des sacs en plastique. Achète donc ce que tu peux en vrac, et, si tu achètes de la viande ou du poisson, privilégie les magasins bio, ou, encore mieux, la vente directe sur le marché, chez le boucher ou le poissonnier.

Pense bien aussi à demander à tout le monde d’amener  des bocaux, des tupperwares, des lunchbox pour que vous puissiez vous partager les restes à la fin de la soirée. Pense aussi à congeler certains aliments, que tu pourras réutiliser  quand tu as la flemme de faire à manger (c’est plus DD que Deliveroo).
(Ah, et pour éviter de te taper toute la vaisselle et le rangement, instaure un système de tirage au sort pour les tâches ménagères.)

 

Christmas is all around me…

C’est bientôt l’heure de fêter Noël (yesssss) ! Les cadeaux, c’est fait, la déco aussi. Les courses ? Check ! Les chansons de Noël à fond dans la maison ? Check aussi ! Il est temps de mettre les dernières touches et de se faire tout.e beau.belle !

Pour mettre la table, utilise une nappe en tissu. Oui, c’est chiant, tu dois la laver après mais on est en mode zéro déchet, et les nappes en papier c’est tout sauf DD ! (Si tu es fort.e en couture, tu peux même customiser une nappe blanche). Utilise aussi des couverts classiques, pas des couverts en plastique, ça va de soit. Idem pour les verres, enfin idem pour tout quoi. Le défi : pas de plastiques sur ta table de réveillon !

Pour la déco de ta table, va voir notre article pour une déco zéro déchet : utilises des éléments naturels ! Branches de sapins, feuilles mortes, pommes de pin, houx, fruits (comme ça, les gens peuvent se servir directement sur la table s’ils ont envie d’une clémentine!),… Si tu veux que ça brille un peu, fais attention aux paillettes que tu utilises : il faut qu’elles soient en matière recyclable, biodégradable ou compostable ! Sinon, ça sera tout sauf un joyeux Noël pour les océans…

Même chose si tu veux te mettre des paillettes sur le corps ! Certaines marques, comme Lush, proposent des paillettes éco-responsables, en nacre minérale, par exemple.
Pour te préparer, choisis des marques zéro déchet comme Lamazuna, Lush, etc. ou fais même ton propre maquillage DIY ! Il existe de nombreuses recettes de poudre à paillette pour le corps, mascara, rouge à lèvre, blush, ombres à paupière,…

Avec ça, tu devrais être fin prêt.e pour un réveillon de folie ! (S’il te manque un pull de Noël, cours chez Emmaüs ou dans les magasins vintage et les friperies !)
Et pour que tu t’y retrouves dans tout ça, on t’a préparé une petite to-do list spéciale réveillon :

 

 

& UN JOYEUX NOËL DE LA PART DU REFEDD !

 

Pour (re)lire les épisodes précédents:

 

REFEDD: