Les RENEDD 2018 dévoilent les noms de leurs premiers intervenants

Les 21 et 22 avril prochains, on vous donne rendez-vous aux Rencontres Nationales Etudiantes du Développement Durable ! Conférences, ateliers, animations et forum : l’occasion de se retrouver pour discuter et se former au développement durable dans les campus et la société. Découvrez le programme que l’on vous réserve (et n’oubliez pas de vous inscrire aux tables rondes/animations/ateliers qui vous intéressent via ce formulaire) !

 

Les #RENEDD2018

Cette année, c’est à l’Ecole Normale Supérieure, rue d’Ulm à Paris, que ça se passe ! Au programme du samedi, des tables rondes et des animations et, le dimanche, des ateliers et l’Assemblée Générale du réseau. Tout ça organisé autour de problématiques liées au développement durable !

Pendant ces deux jours, on parlera, entre autre, d’écoféminisme, de voyages durables, d’impact écologique du web, d’événement sportif responsable,… Il y aura aussi du DIY, un recensement de biodiversité, un cours de self-défense contre les climato-sceptiques : beau programme quoi !

Comme tous les ans, un forum associatif est organisé le samedi après-midi ; vous pourrez y découvrir nos associations membres et nos partenaires associatifs : PikPik Environnement, Le Festival des Solidarités, AnimafacEt peut-être vous ? Si vous êtes une association engagée pour le développement durable et que vous souhaitez tenir un stand lors du forum, n’hésitez pas à contacter Caroline, la coordinatrice des RENEDD 2018 sur l’adresse evenementiel@refedd.org.

 

Throw back : les RENEDD 2017 à la Cité Internationale Universitaire de Paris

 

Les premiers noms dévoilés !

Voilà déjà les intervenant.e.s confirmé.e.s :

  • Pour les tables rondes du samedi matin (10H45-12H45)

Le samedi matin, pour la table ronde “Féminisme et écologie : la convergence des luttes?”, vous pourrez retrouver Pascale d’Erm, journaliste, réalisatrice et auteure notamment du livre sur l’écoféminisme Soeurs en écologie. À ces côtés, Fanny Petitbon, en charge de la coordination du travail de plaidoyer de CARE France, notamment sur les enjeux d’égalité femmes-hommes et de changement climatique. Une des membres du projet Gender de l’association CliMates se joindra également à la discussion.

Pour la table ronde “Eco-responsabilise ton événement sportif” du samedi matin (toujours),  nous avons déjà deux intervenantes confirmées : Amandine Singla, chargée de mission Sport et développement durable au Ministère des Sports, et Justine Jacquet, co-responsable du pôle sportif pour l’association That’s iaelyon. La table ronde sera animée par Eva Sahores, présidente de Les Parisiennes, association événementielle et sportive de Sciences Po Paris.

Pour « Voyages alternatifs pour petits budgets », vous pourrez discuter roadtrip et voyages responsables avec Sciences Po Stop&Go, association étudiante qui promeut le voyage en auto-stop, et On the green road, une organisation devenue média qui soutient des projets de voyages durables et solidaires autour du monde. Emeline et Eleonore de Canopy Tour nous feront un petit coucou « en direct » d’Amérique du Sud !

Vous pourrez sinon venir réfléchir au « Côté obscur du numérique » avec Fabrice Flipo, professeur d’économie et de philosophie spécialiste des questions de décroissance à Télécom Paris Tech et Paris Diderot, et Samuel Sauvage, de l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP).

Pour la table ronde « Plus de DD dans ton asso », l’association étudiante Les Universitaires Planteurs d’Alternatives (LUPA) de l’UPMC, le label Ecofest et Juliette Grao, bénévole au REFEDD, vous donnerons des astuces pour intégrer plus de RSO* dans votre asso : com et événementiel responsable, ODD,… (*Responsabilité Sociétale des Organisations)

 

  • Les animations du samedi après-midi

Le samedi après-midi, venez parler climat avec Jon Snow et Sami Cheikh Moussa de Place to B, l’association qui a pour ambition de ré-inventer les modes d’expression autour de la transition écologique et du changement climatique. L’idée, c’est de réfléchir à l’utilisation de la pop culture pour communiquer sur l’environnement et le climat : séries TV, films, jeux etc. Attention, l’atelier est limité à 30 places : dépêchez-vous de vous y inscrire !

Allez viens : on sera bien.

Sinon, vous pouvez aussi vous balader dans les jardins de l’ENS avec Inventaire Fac’ et Laurent Ballot, botaniste au Jardin des Plantes, pour recenser la faune et la flore d’un établissement en plein cœur de Paris !

Pour « Booste les compétences de ton asso : spécial financement », c’est Edouard Pénide, chargé de mission à l’Institut de l’Engagement, qui viendra éclaircir pour vous les méandres de la trésorerie, des budgets prévisionnels, des demandes de subventions, etc.

Si vous êtes plutôt film que discussion ou balade, vous avez deux options : assister à la projection d’Ingénieurs pour demain, documentaire proposé par des étudiant.e.s de l’INSA Lyon qui s’attaque à la problématique du choix de l’orientation à la sortie d’une grande école. Partant du constat que les étudiant.e.s sont de plus en plus nombreux.ses à se poser des questions sur leur rôle en société et à vouloir exercer leur métier de manière engagée, d’un point de vu social et environnemental, ce documentaire leur propose des alternatives pour user de leur intelligence pour améliorer le monde et non pas simplement pour aider une multinationale à générer des capitaux.
Deuxième option, le festival Le Temps Presse, festival dédié à la mise en valeur de jeunes réalisateurs actifs dans un cinéma responsable, viendra projeter plusieurs courts-métrages et discuter ODD et cinéma !

Enfin, vous pouvez aussi, si vous le souhaiter, venir travailler votre allemand (ou faire semblant) en rencontrant le netzwerk n, le REFEDD allemand !

 

  • Les ateliers du dimanche matin

Dimanche matin, vous avez le choix entre plusieurs ateliers sur des thèmes divers et variés :

Vous pouvez venir apprendre comment monter un projet d’alimentation responsable avec votre restaurant universitaire : la Fondation pour la Nature et l’Homme, Sciences Po Environnement et le CROUS de Paris viendront vous donner les clés pour responsabiliser votre RU !

Sinon, le REFEDD vous propose de trouver des pistes pour organiser votre événement zéro déchet, que celui-ci soit un apéro avec les bénévoles, une soirée entre potes,  un festival, ou même juste un pique-nique !

Vous vous êtes déjà retrouvé.e.s face à un climato-sceptique vraiment sceptique qui avait réponse à tout ? Ça n’arrivera plus, grâce à Manue et Samuel du REFEDD, qui vous ont préparé un atelier self-défense climatique au top !

Le mouvement zéro-fossile, ça vous dit quelque chose ? Venez découvrir, ou redécouvrir, ce mouvement en faisant le grand procès de l’enseignement supérieur français ! Devenez juré.e et dénoncez les liens entre enseignement supérieur et énergie fossile.

Enfin, vous pouvez venir fabriquer et décorer votre jardinière upcyclée pour verdir votre appart avec Sciences Po Environnement ! Tout est fourni, mais si vous voulez ramener votre propre pot ou plante pour cet atelier DIY, n’hésitez pas !

Alors, vous venez ? Retrouvez le programme et le formulaire pour l’inscription (obligatoire) par ici !

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.