On fait le point sur nos premières rencontres inter-asso

Le 14 et le 15 octobre ont eu lieu nos premières rencontres inter-associatives à Paris, Lille, Bordeaux et Lyon ! Organisées par nos super animatrices, ces rencontres étaient l’occasion rêvée pour échanger directement entre nous lors d’un moment convivial et de découvrir chacun.e.s nos missions et projets. Marie, Lucile, Marion et Mylanne partagent leur expérience en tant qu’animatrices de l’événement … 

Marie à Paris

Merci, merci, merci à vous tous.tes d’être venu.e.s aussi nombreux.ses à cette première rencontre inter-asso. Au final, on était plus d’une quarantaine qui représentait 17 assos 🤗. Un peu d’huile de coude de la part de l’équipe super motivée du Refedd et on a réussi à installer le buffet, sublimé par le meilleur velouté de courges que Thomas et Maxime de Biocampus avaient réalisé avec soin 😍 (tout le monde est chaud pour avoir la recette !) 

Après un jeu des bracelets qui ne s’est pas totalement déroulé comme prévu (ahaha le but était quand même à la base que les participant.e.s se découvrent des points communs entre eux.elles), des relations amicales entre tout le monde s’étaient déjà créées. Un petit interlude a permis de présenter le lieu dans lequel on était : la Base ! Lieu à visée éphémère, il est devenu en quelques mois l’épicentre de l’action climatique, menée par les assos Alternatiba, fair[e]…

La deuxième partie de la soirée était tournée vers les talents artistiques : le jeu “Dessine ton Asso” a déclenché les passions et a peut-être révélé des talents. Tout le monde s’est plus que motivé et on a assisté à des grands moments (de fou rire notamment). Bravo aux trois gagnants qui sont repartis avec des bières et du cidre, Océan Stream et leur projet autour de la protection du récif corallien (très beau dessin de Patrick l’étoile de mer et de Némo), à BioCampus et leur potager mais surtout aux grandes gagnantes d’Animafac, qui nous ont impressionné par leur talent et leur créativité. 👏 👏

Mais la rencontre interasso n’était pas tout à fait encore finie, même si quelques interférences sonores pouvaient le faire penser. Le Refedd a présenté l’un de ses projets phares : la CNE. La Consultation Nationale Etudiante, questionnaire de 40 questions qui donne la parole aux étudiant.e.s et aux jeunes sur des grands sujets de société. L’objectif est de porter la voix des étudiants auprès des institutions et des  universités. 

Marion à Lille

La rencontre inter-associative de Lille, c’était le feu 🔥🤗 ! Plus de 40 participant.e.s venu.e.s de 18 associations différentes se sont réuni.e.s à la Maison des étudiants de l’Université de Lille. L’objectif principal a été rempli : faire se rencontrer les associations et les étudiant.e.s. 

Dès le départ, tout le monde s’est mélangé grâce aux bracelets de différentes couleurs et au jeu d’inter-connaissance. Ensuite, les participant.e.s se sont répartis en différents ateliers animés par les associations elles-mêmes :

  • Comment créer un projet inter-asso ? avec Animafac
  • Education populaire et écologie sociale avec Coup d’pousse
  • Sensibilisation à l’égalité des chances avec Article 1

Tout le monde a ensuite pu profiter du buffet 100% fait maison par les trois animatrices du REFEDD et d’Animafac. Au menu : tartinades, quiches, cakes salés et brownies… 😋 La soirée s’est finie avec un quizz “Où est Charlie ?” de HeforShe et quelques jeux de société animés par l’association Dés à la carteBref, tout le monde est reparti le ventre plein, mais aussi avec de nouveaux contacts et des idées plein la tête ! 

Merci aux participant.e.s, à Animafac et à la MDE de Cité scientifique.

Myllane à Lyon 

Nous avons organisé cette première rencontre au centre Hévéa, un lieu de vie abritant un grand nombre de startups et d’associations avec des missions diverses et variées pour pallier les enjeux sociétaux…

C’est dans l’atrium que nous nous sommes retrouvé.e.s, une vingtaine de personnes en tout : nos partenaires avec Animafac, Etudiants et Développement,  la Maison des Etudiants ; nos associations membres: The New Locals, L3DD, Génération Lumière, EcoSila, Feelin’Vibes, Ko.Laps et des curieux : QuiEstVert, E-Graines et Consilyon

Autour d’un buffet local et de saison, nous avons découvert les projets de chacun.es grâce à l’atelier “Dessine moi ton asso”! 🎨 Ensuite, par groupes mélangés, les associations ont eu l’occasion d’inventer et de co-construire un projet. Mais cette soirée fut aussi l’occasion pour les participant.e.s de découvrir les particularités/secrets/lubies de chacun.e grâce aux indices écrits sur les étiquettes et partagés préalablement.  

À l’issue de cet événement, des synergies se sont créées, des amitiés ont émergé et des projets sont aujourd’hui en construction. Beaucoup de positif découle de cette première rencontre avec des acteurs.trices intéressé.e.s, intéressant.e.s et déjà en attente d’un prochain événement. 😉🤩

Lucile à Bordeaux 

La rencontre inter-associative de Bordeaux était un franc succès ! Nous étions 21 en tout et 14 associations étaient présentes à cette soirée : Echo’logik, CQFD ce qu’il faut déguster, Essplicite, Étudiants et développement, Couleurs du monde, ESN Bordeaux, ALT, Bordeaux bascule, Etu’Recup, AEDP, ou encore le Crous ! La mission principale, celle de réunir différentes associations, les faire se rencontrer et échanger a été accomplie avec brio. Cette soirée nous a permis d’échanger sur les projets et événements de chacun.es et de réfléchir à des pistes de projets communs autour d’un bon petit buffet 😋!

Dès le début de la soirée, les échanges ont commencé, la curiosité a incité chacun.e à aller voir l’association voisine. Les ateliers ont également permis ce rapprochement, et facilité les échanges. Ces discussions ont continué autour du buffet préparé avec amour, proposant fromages de la région, crudités, et jus bio. 

Animafac a pu présenter son projet des ACCENTS, il s’agit d’un concours s’adressant à toutes les associations jeunes ou étudiantes souhaitant collaborer, afin d’identifier une problématique de leur territoire et de construire et proposer ensemble une solution innovante pour y répondre. Le concours se décline ainsi en 5 prix régionaux : les Accents Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Est, Sud-Ouest et Île-de-France. Pour participer au concours 👉 un minimum de 3 associations du même territoire, ayant chacune plus d’un mois d’existence, devront collaborer. 

La soirée s’est finie sur une note relevée puisque l’association CQFD (Ce qu’il fallait déguster) était présente pour une dégustation de vins, de quoi achever la soirée en beauté 🤩🍷. 

Merci aux participant.e.s, et à Animafac pour ce sympathique événement !

 

 

 

 

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.