Le projet Biotour 2019 : un tour de France par 3 étudiants

Biotour est une association étudiante ayant pour but la création et la réalisation de projet autour de la biodiversité. Le Biotour 2019 est réalisé par trois étudiants en biologie du 18 juin au 16 juillet dans 8 villes de France. Le projet de cette année mettra en avant la biodiversité végétale française.

 

 

Le Biotour 2019 :

Ce projet est un tour de France entièrement créé, géré et réalisé par trois étudiants en seconde année de licence de biologie. Notre équipe va parcourir le pays à travers 8 villes afin d’étudier les paysages et les plantes menacées de 8 régions différentes. Nous emporterons avec nous drone, caméra, micros et lumières afin de réaliser des interviews de professionnels du domaine faisant partie des équipes de notre principal partenaire : la FCBN.

La FCBN (Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux) :

La Fédération rassemble 11 Conservatoires Botaniques Nationaux qui sont en charge de la mise en œuvre de quatre missions principales :

  • La connaissance de l’état et de l’évolution de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels ;
  • La conservation de la flore et des habitats ;
  • L’expertise auprès des pouvoirs publics ;
  • L’information et la sensibilisation du public.

L’Agence Française pour la Bodiversité s’occupe depuis 2017 de la coordination des Conservatoires Botaniques Nationaux.

Les conservatoires remplissent une mission de service public qui vise la conservation des espèces végétales à court terme et à long terme. Leurs jardins conservatoires sont visités par le public qui apprend ainsi à se familiariser avec la flore du quotidien.

(Description par Jérôme MILLET, Chef du Pôle de coordination des conservatoires botaniques nationaux)

 

L’attitude professionnelle et l’implication d’autres étudiants :

Une grande partie de ce projet a servi à développer nos compétences et à adopter une attitude bien plus professionnelle. Ce projet a permis à de nombreux étudiants de s’impliquer dans une cause importante qui est la protection de la biodiversité. Derrière notre équipe de trois étudiants, d’autres étudiants nous ont aidés à sélectionner le matériel de montage, nous ont permis de réaliser notre communication, nous ont soutenu durant la création du projet ou nous ont accompagnés pour la création de projets futurs.

Notre association vise à impliquer de plus en plus d’étudiants dans des projets comme le Biotour 2019 afin de leur permettre de développer un grand nombre de compétences utiles dans le monde professionnel.

 

 

Suivre le Biotour :

L’association est présente sur de nombreux réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter et l’ouverture d’une chaine YouTube est pour le moment en cours de réflexion. Nous posterons chaque jour beaucoup d’informations sur ces réseaux, vous pourrez donc y suivre :

  • L’avancée du projet : sur plusieurs réseaux sociaux nous posterons des informations sur les activités que nous aurons développées dans la journée.
  • Le programme Découverte de la Flore Française : Découvrez une plante française par jour emblématique d’une région. Des plantes agricoles, médicinales, toxiques et menacées seront présentées tout au long du Biotour.
  • Le programme aide à la création de projet : 29 étapes pour créer votre propre projet. Durant la conception du Biotour, nous avons pris des notes aux étapes-clés de la création du projet afin de créer un programme qui aidera les étudiants à créer leurs propres projets.
  • Des albums quotidiens où figureront des photos de plantes, d’animaux et de paysages spécifiques de nombreuses régions de France.

Venez nous retrouvez sur nos réseaux pour découvrir le Biotour 2019 et pour nous soutenir dans la création de nouveaux projets !

 

L’équipe du projet lors de leur première action en Normandie !

Article rédigé par l’équipe du projet Biotour.

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.