Le REFEDD dévoile le programme de ses RENEDD 2019 !

10 avril 2019 Le REFEDD en actions 0

Les Rencontres Nationales Etudiantes pour le Développement Durable approchent ! Rendez-vous les 18 et 19 mai prochains à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Organisées tous les ans depuis la naissance du REFEDD en 2007, les Rencontres Nationales Etudiantes pour le Développement Durable (RENEDD) sont l’événement phare du réseau.  Il s’agit d’un week-end festif et formateur, destiné à rassembler et sensibiliser les étudiant.e.s aux problématiques de l’environnement et du développement durable tout en leur proposant des pistes d’actions sur leur campus et dans leur association, pour développer leur engagement !

Au programme, conférences, ateliers, animations et forum : l’occasion de se retrouver pour discuter et se former au développement durable dans les campus et la société. C’est aussi l’occasion pour les assos membres du REFEDD de se retrouver toutes ensembles pendant l’Assemblée Générale du dimanche après-midi, pour élire le Conseil d’Administration ! Découvrez le programme que l’on vous réserve (et n’oubliez pas de vous inscrire aux tables rondes/animations/ateliers qui vous intéressent via ce formulaire) !

Les associations membres du réseau peuvent bénéficier du remboursement des transports : voir le tableau de défraiement.

 

Les tables rondes du samedi matin (10h45 – 12h45)

  • « Faites entrer l’accusé, le climat a disjoncté » : Où en est la justice actuellement sur les questions climatiques ? Quels sont les engagements déjà existants pour les réfugiés ? Quel rôle pour l’étudiant à ce sujet ? Venez en discuter avec Marie Pochon de notre Affaire à Tous et David étudiant à 3A et président de l’association Génération Lumière.

 

  • « Demain, la faim du monde? » : Comment se nourrira-t-on d’ici 5, 10, 20 ans ? Quelles seront les technologies mises en œuvre dans le secteur agro-alimentaire ? Comment nourrir une population en pleine expansion et de plus en plus citadine? Vous pourrez découvrir des pistes de réponses à ces questions et débattre avec la journaliste d’investigation et écrivaine Juliette Duquesne et Jean-Baptiste Paulhet représentant de Greenpeace, chargé de la campagne cantine verte.

 

  • « Effondrement : guide de (sur)vie de l’étudiant.e » : Si l’on discute de plus en plus souvent de l’effondrement, le prisme jeune et étudiant.e n’a encore été que très peu abordé. Qu’est-ce que la perspective d’un effondrement implique pour les jeunes aujourd’hui ? Comment gérer l’information et la communiquer ? Quelles sont les perspectives d’action de la jeunesse aujourd’hui ? Rencontrez Yves Cochet (ancien ministre de l’environnement, directeur de l’institut Momentum) et Anne Rumin (étudiante, doctorante sur la question de l’effondrement) pour discuter autour de ces questions.

 

  • « Etudier autrement à l’heure du changement ? » : Quelles sont les études qui incluent les dimensions écologiques dans les formations ? Du CAP professionnel au master marketing, comment intégrer le développement durable de manière transversale pour des étudiant.e.s en quête de sens dans leur vie professionnelle ? Venez imaginer les études du XXIème siècle avec Lalie Ory du Manifeste pour un réveil écologique, Aude Serrano d’Impact Campus, Emeric Fortin (Directeur du Master Transport et développement durable de l’École des Ponts ParisTech) et Didier Mulnet de Réunifedd, pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux de demain.

 

  • « Campus plus 2.0 degrés » : En 1900, 1 personne sur 10 vivait en ville. Aujourd’hui, c’est plus de la moitié. En 2050 ? 75% de la population mondiale sera urbaine. Quelle vie en ville sera la nôtre demain ? Quels modèles de développement existent ? A quoi ressemblerait une ville durable et inclusive ? Quelle place pour nous, futurs habitants, dans la conception de cette ville du futur ? Lina Hawi de l’Institut d’Urbanisme de Paris, Giovanna Togo de l’École d’architecture de la ville & des territoires et Nafissa Boutkhil, étudiante en école d’architecture de la ville et des territoires seront là pour en discuter avec vous.

 

Déjeuner (13h – 14h)

Brunch végétarien au Restaurant Universitaire de la Maison Internationale – Prix libre

 

Le Forum et les Pitchs de projet du samedi après-midi (14h – 16h30)

Comme tous les ans, un forum associatif est organisé le samedi après-midi, de 14h à 16h30 ; vous pourrez y découvrir nos associations membres et nos partenaires associatifs, parmis eux : Warn, I-boycoot, Ayya, Les Connexions, Live for Good, Fondation Nicolas Hulot, Etudiants & Développement, PikPik EnvironnementFair(e)Biocampus, MerciBOOKcoup, Secoya, Low Carbon France, Le Forum Français de la Jeunesse, Open Ressource, HopHopFood, Impact, Facteur Commun, Qui Est VertEt peut-être vous ? Si vous êtes une association engagée pour le développement durable et que vous souhaitez tenir un stand lors du forum, n’hésitez pas à vous inscrire directement ici.

En même temps que le forum auront lieu des pitchs de projet, si vous voulez présenter un projet de votre asso, inscrivez-vous ici.

Pour plus d’informations contactez Anaïs, notre coordinatrice à l’adresse evenementiel@refedd.org.

 

Les animations du samedi après-midi (16h30 – 18h30) :

  • « Vivre dans un monde en crise : la voie de l’écologie relationnelle », avec l’association AYYA. Et si la plupart des crises sociales et environnementales que nous vivons prenaient en partie leur source dans la dualité entre nature et culture ? Que veut dire construire une action écologique qui cherche à dépasser cette dualité ? Entre imaginaire et construction d’espace, l’écologie relationnelle propose une nouvelle définition de l’écologie : quitter l’ère des individus pour entrer dans celui de la relation.

 

  • « COP in MyCity » : après une formation aux enjeux climat et énergie, CliMates et Avenir Climatique proposent de vous plonger au cœur des négociations climat des COP en tant que « COP’leader ». Cette  « simul’actions » est une initiative internationale qui permet de faire le lien entre les décisions prises au niveau mondial sur les enjeux climatiques, et leurs possibilités d’agir au quotidien pour l’environnement.

 

  • « La Fresque du Climat » est un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique. Il est basé sur l’intelligence collective et est extrêmement pédagogique. Adressé aussi bien aux novices qu’aux connaisseur.euse.s, et portant sur le fonctionnement du climat et les conséquences de son dérèglement, il permet de faire un panorama des liens de causes à effets des activités humaines.

 

  • « Visite des jardins et de la maison Ile-de-France » : durant 2 heures, vous aurez la chance de participer à la visite guidée des jardins de la Cité Internationale Universitaire ainsi que de l’extérieur de la Maison Ile-de-France, récente résidence étudiantes éco-construite au sein de la cité, entièrement dédiée au Développement Durable.

 

  • « Atelier créatif Maskbook » : Rejoignez l’atelier Maskbook de l’association Art of change 21 et exprimez votre solution pour l’environnement en contribuant à une œuvre d’art mondiale. Venez libérer votre créativité et vous initier à l’upcycling en créant un masque à partir de déchets. Chaque participant sera pris en photo par un professionnel. Votre portrait masqué rejoindra ensuite les milliers de portraits de la galerie en ligne maskbook.org et voyagera dans des manifestations culturelles et engagées à travers le monde. Pour cet atelier, vous êtes invité.es à apporter vos propres déchets : la liste ici.

 

Diner et soirée (19h – 22h30)

Disco Cocktail à la Maison Internationale suivi du concert des résidents !

 

 

Les formations du dimanche matin (10h45 – 12h45) :

 

  • « Comment expliquer à Mémé qu’il faut être DD ? » : Tu en as marre d’entendre ton collègue de TD dire que recycler ne sert à rien puisque personne d’autre ne le fait ? Et ton prof’ que l’homme n’est pas le seul responsable du réchauffement climatique ? Viens avec nous ouvrir notre boîte à idées, des intervenants.es te donneront les arguments pour les convaincre !

 

  • « Atelier DIY : La DDébrouille étudiante » : pour être toujours plus zéro déchet, pour faire encore plus d’économie en tant qu’étudiant, rejoint Zero Waste et Eco-challenge pour un atelier DIY et apprend à faire tes produits ménagers, tes cosmétiques et peut-être tes tricots !

 

  • « AMAPster Chef » : Cuisiner écolo ! » : Comment responsabiliser son apéro pour changer du saucisson et des chips à l’huile de palme ? Concours de cuisine par groupe avec des ingrédients écolo et responsables – les critères seront : goût, visuel, zéro déchet, originalité.

 

  • « Lobbying citoyen : des convictions à l’action » : Un atelier pour réfléchir ensemble à des moyens plus créatifs et plus efficaces pour transformer nos convictions en actions concrètes. Manif, pétition, boycott… Et après ?

 

  • « Passation : les bonnes pratiques pour assurer le relais » : On l’entend répéter trop souvent : les associations étudiantes souffrent d’un turn-over permanent de leurs membres et il est souvent difficile de passer le relais dans de bonnes conditions : pas de successeur identifié, une passation effectuée sur un coin de table au café du coin… Aïe ! Vous avez pourtant travaillé dur. Vous n’allez pas laisser perdre tous vos acquis de l’année ! Voici les conseils d’Animafac pour gérer la passation avec les nouveaux et nouvelles bénévoles et assurer la continuité de votre association !

Déjeuner (13h – 14h)

Salade bar au Restaurant Universitaire de la Maison Internationale – Prix libre

 

Assemblée Générale du REFEDD (14h – 17h)

Les assos membres du REFEDD seront réunies pour élire le Conseil d’Administration !

 

>> Pour s’inscrire, c’est par ici ! <<

Informations en plus :

Pour postuler le 18 et 19 mai comme bénévole c’est par là et toutes les infos par ici !

La Cité Internationale Universitaire de Paris

L’évènement Facebook

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.