Pierre Rabhi à la rencontre d’étudiants en école de commerce

Pierre Rabhi à la rencontre d’étudiants en école de commerce

« KEDGE Business School a reçu jeudi 6 février sur son campus de Marseille, Pierre Rabhi fondateur du mouvement Colibris, lors d’une conférence organisée par l’association étudiante Clepsydre.

Pierre Rabhi agriculteur, altermondialiste, prônant la décroissance, reçu dans une école de commerce ?

Affiche conférence pierre rabhi KEDGEIl est  17h30, l’amphi de 500 places est plein malgré la neige qui s’est invitée à Marseille. Deux heures plus tard, le public est sous le charme ! Pierre Rabhi a répondu longuement aux questions des animateurs de la soirée et à celles du public. Il ne dit rien que nous ne sachions déjà : pollution, inégalité, rapport homme/femme, croissance économique comme seul repère politique… Tout y passe et le discours est alarmiste.

Mais l’objet n’est pas de nous apprendre de nouvelles choses mais bien de réveiller nos consciences anesthésiées. Pour autant, Pierre Rabhi n’est pas un gourou. Malgré son charisme, c’est un homme simple. Un utopiste ? Non. C’est un homme de convictions qui nous fait rêver d’un monde meilleur, d’un monde où l’on prend le temps de contempler la beauté de la nature pour nous garder de la frénésie du monde, d’un monde où l’on apprend la coopération plutôt que la compétition, l’initiative plutôt que la passivité, où l’on prend soin de la terre pour nous mais aussi pour nos enfants.

Il ne croit pas que les solutions viendront des politiques mais de l’initiative des citoyens adoptant une sobriété heureuse. Il appelle à l’insurrection des consciences, à l’exaltation des utopies. Chacun d’entre nous, comme le raconte la légende du colibri, peut agir. Après la conférence, accompagnés de quelques étudiants, nous avons dîné en petit comité avec Pierre  Rabhi. Cet homme, si charismatique que c’en est presque surnaturel, n’est que bonté, beauté et bienveillance. Une heure avec lui devrait être remboursée par la sécurité sociale !

Alors chers étudiants, écoutez ou lisez Pierre Rabhi et devenez vous-même un petit colibri ! »

Article rédigé par Emilie Guéret, responsable développement durable et diversité de KEDGE Business School Marseille

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire