Paroles d’ancien, Jeanne chargée de mission en association

Paroles d’ancien, Jeanne chargée de mission en association

14 septembre 2015 Formation & Emploi 0

Abeille

Après l’article sur les formations en développement durable et RSE, voici une série d’articles sur les métiers en lien avec le développement durable, sous forme d’interviews d’ancien.ne.s du REFEDD. On débute avec Jeanne, chargée de mission en association.

REFEDD : Qui es-tu et qu’est-ce que tu faisais au REFEDD ?

« Je suis Jeanne Audren de Kerdrel et j’étais Secrétaire générale du REFEDD pour le mandat 2014-2015 ».

Quel est ton plus beau souvenir au REFEDD ?

«  Le premier conseil d’administration que mon équipe a organisé. Nous avions crée «  REFEDD the game » , qui a beaucoup plu. Il y a avait une très bonne entente et nous avons pu échanger, brainstormer, créer… Pour moi, c’est pour cela que je voulais faire partie du REFEDD. »

Qu’est-ce que ton passage au REFEDD t’a apporté ?

«  De la rigueur, un esprit de synthèse et une aisance à l’oral. »

Qu’est-ce que tu fais maintenant ? »

«  Je suis chargée de mission développement durable et patrimoine naturel dans un Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE). »

Peux-tu décrire une journée-type ?

«  Je lis et réponds à mes mails, j’ai des rendez-vous avec les partenaires (agglomération, région, ville, etc.) et des réunions de coordination avec les associations qui travaillent pour moi et je fais des visites de terrain. »

Qu’est-ce qui te plaît dans ton travail ?

«  J’aime la diversité des sujets et la variété des personnes avec qui je travaille. Je touche à beaucoup de domaines ce qui est une force et une faiblesse car on peut parfois trop survoler les choses. C’est très bien pour un début de carrière car on se forme à divers enjeux. »

Quel a été ton parcours avant ça ?

« J’ai suivi un cursus (Licence et masters) en géographie (Paris 1 et Université de Savoie). J’ai été secrétaire à Ville Inventive, junior entreprise de Paris 1, et présidente de MPEPS, l’association des masters pro environnement de Paris 1. »

Un conseil pour un.e étudiant.e qui souhaite se lancer dans le même secteur ?

«  Combiner engagement associatif et études. Ne pas hésiter à voyager. Il faut apprendre à valoriser ses expériences car tous les parcours ont quelque chose de spécifique que vous pouvez mettre en avant lors d’un entretien. »

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire