Nouvelle année, nouvelle résolution : manger végé !

3 janvier 2020 Alimentation durable 0

On y est ! Une nouvelle année commence, et il est temps de prendre de bonnes résolutions. Pour vous aider, on vous en propose quatre et on vous donne des astuces pour les tenir. Pour commencer, en 2020, on mange végé, avec trois recettes pour vous donner l’eau à la bouche !

L’impact de notre régime alimentaire sur la planète

Petite piqûre de rappel : l’agriculture et l’élevage représentent l’un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES). L’agriculture représentait environ 10% des GES de l’UE en 2016 (derrière l’industrie de l’énergie et les transports), et 17% des GES en France (derrière les transports) selon les chiffres clés du climat 2019. Selon l’ADEME, les produits alimentaires représentent 23% des émissions de GES des ménages.

Une étude menée en 2016 sur «les impacts des changements de régimes alimentaires sur les émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation des terres, la consommation d’eau et la santé» a passé en revue 210 scénarios alimentaires à partir de 63 études différentes. Résultat, cette méta-étude «montre que des réductions de plus de 70% d’émissions de GES et 50% de consommation d’eau ont pu être atteintes en passant d’un régime occidental typique à des régimes plus respectueux de l’environnement. Les médianes de ces impacts sur toutes les études suggèrent des réductions possibles de 20 à 30%».

Pour bien commencer l’année, on remet donc en question notre régime alimentaire, et on réduit notre consommation de viande, de poisson, de produits importés, de produits non saisonniers… N’ayez crainte, c’est pas si compliqué, et on est là pour vous aider ! Voici trois recettes pour vous inspirer et pour manger végé sans difficulté :

Dahl de lentilles corail

 

Soupe de tomates, pâtes et pois chiches

 

Chili vegan

 

Sources :

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.