Offrir des vêtements à Noël : astuces pour une mode plus éthique

16 décembre 2019 Les initiatives DD 0

En plein dans les préparatifs des cadeaux de Noël ! Tu te demandes une fois de plus ce que tu pourrais bien offrir à tes proches pour les fêtes de fin d’année ? Et pourquoi pas un vêtement, te dis-tu ? Une belle idée cadeau, personnelle et qui plaît toujours !!! 😉

 

 

Cependant, à une époque où on ne cesse d’entendre dire que notre planète est en péril, une question t’assaille !!! Quel cadeau idéal offrir ? Comment faire un choix éco-responsable ? 

Malheureusement, je n’ai pas de réponses idéales à ces questions. Mais peu importe ton choix, il t’appartient d’agir selon tes propres valeurs et convictions.

Toutefois, nous pouvons apprendre à identifier ensemble un vêtement éthique et respectueux de l’environnement. Voici donc quelques pistes.

L’étiquette de composition

Tout d’abord, il existe un geste simple qui consiste à lire l’étiquette de composition du vêtement. Tu sais ? La petite étiquette blanche pas très belle, bien cachée et cousue à l’intérieur du vêtement. Sans doute t’est-il déjà arrivé de le faire ? Mais sans trop savoir ce qui se cache derrière l’énumération de ces matières qui composent le vêtement. Il y a en effet quelques petites choses à savoir. 😉

  • Si tu te décides pour un vêtement technique, un pull ou un petit top, saches alors que ces vêtements sont très souvent composés de matières synthétiques comme le polyester et l’acrylique.

+ L’éthique animale, au moins avec du synthétique tu es sûr qu’aucun animal n’a été maltraité, ou presque…

Tu dois savoir que les matières synthétiques relâchent à chaque lavage des microparticules de plastiques dans nos océans. Et celles-ci sont ingérées par les poissons qu’on retrouve dans nos assiettes. Probablement celui que tu mangeras pendant les fêtes. :/

  • Et pourquoi pas une écharpe en laine, un foulard en soie ou des chaussures en cuir ?

+ Ce sont des matières naturelles donc a priori biodégradables et non polluantes.

Tu l’as compris, concernant les matières animales le problème c’est l’éthique animale, évidemment !!!

  • Un vêtement 100% coton bio c’est une valeur sûre ! 

+ Le coton bio est cultivé sans pesticides ni fertilisants et demande moitié moins d’eau qu’une culture conventionnelle.

Il provient d’Asie ou d’Afrique. Son empreinte carbone est donc conséquente. Et ça reste tout de même une matière qui demande beaucoup d’eau pour pousser. Attention aussi aux labels greenwashing comme Better Cotton Initiative (BCI) qui ne signifie pas que le vêtement est systématiquement en coton bio.

  • Qu’en est-il des matières dites artificielles comme la viscose ou le lyocell qui sont si douces et agréables à porter ?

+ Les matières artificielles sont obtenues à partir de ressources naturelles à base de cellulose donc a priori plus respectueuses de l’environnement car elles sont biodégradables.

Leur fabrication implique l’utilisation de produits chimiques très toxiques.

Avec de la couleur, c’est plus sympa !

À qui n’est-il jamais arrivé de craquer pour un vêtement d’une jolie couleur unie ou encore pour un magnifique imprimé ?

Il faut savoir que les teintures industrielles nécessitent souvent des substances toxiques démontrées comme étant des perturbateurs endocriniens ou comme étant cancérigènes.

Cependant, il existe une alternative aux teintures industrielles. La teinture naturelle végétale. En effet, certains créateurs de marques éco-responsables proposent des vêtements en teinture naturelle (à base de plantes ou de pigments de plantes). 

En bref, pour être le plus éco-responsable possible, il serait donc préférable de choisir des matières naturelles locales françaises. Comme par exemple le lin, le chanvre ou l’ortie (non ça ne pique pas :p) qui nécessitent ni pesticides, ni engrais et qui demandent moins d’eau que le coton pour pousser. Tu peux aussi favoriser les vêtements en laine teinte naturellement avec des plantes.

Et l’éthique dans tout ça !

En ce qui concerne l’éthique humaine, le secteur de la mode étant très opaque à ce sujet, il est difficile de connaître les conditions de travail des ouvriers. Cependant, certaines marques engagées en on fait leur fer de lance et misent sur la transparence. 

À Lyon, la marque Azaadi prend le temps d’étiqueter chacun de ses vêtements à l’effigie de la personne qui l’a confectionné. Quant à la marque nationalement connue, Artisans du Monde, elle dispose de 4 boutiques à Lyon.

Comment être consom’acteur à Lyon ?

Avec tout ce que tu as lu précédemment, tu aimerais bien connaître quelques bons plans à Lyon ? Des lieux, des ateliers, des idées ? 😉

Si tu te sens l’âme créatrice et habile de tes dix doigts, tu peux toujours confectionner toi-même ton cadeau. Pour te fournir en tissus et merceries, il y a le Frich’Market qui a pour l’instant fermé boutique pour des raisons de logistiques. Mais c’est une bonne adresse qu’il faut quand même garder dans un coin de ta tête. 😉

Si tu es habile de tes mains mais que tu as besoin d’un petit coup de pouce, un atelier de DIY est prévu aux Halles du Faubourg pour l’évènement En mode 2040, marché de Noël éthique, le 15 décembre.

Les marchés de Noël éco-responsables émergent un peu partout ces derniers temps. Voici quelques adresses où tu trouveras certainement ton bonheur : 

  • 10 au 15 décembre : La boutique Noël Zéro déchet à Oullins
  • 14 décembre : La Ressourcerie solidaire, friperie solidaire à Lyon 3 ; Créateurs Émergents et Vintage Sportswear à Lyon 1
  • 14 et 15 décembre : Marché de Noël du Fort Superposition aura un stand de friperie tenu par Ciguë
  • 15 décembre : En mode 2040, marché de Noël éthique aux Halles du Faubourg

Tu peux aussi faire ton shopping dans les friperies et autres boutiques éco-responsables comme :

  • WeDressFair qui met en lumière des marques éco-responsables dans sa boutique au 4 rue des capucins Lyon 1.
  • Artisans du Monde qui dispose de 4 points de vente lyonnais. Une au 5 avenue Roger Salengro à Villeurbanne, deux dans Lyon 5 au 14 rue de la Bombarde et au 35 avenue de Ménival, et enfin une au 2 quai Jean-jacques Rousseau à la Mulatière.
  • Le Gaulois Jeans la toute récente marque de jeans lyonnais qui se situe à Décines.
  • Un monde éthique, la boutique éco-citoyenne au 6 rue des capucins Lyon 1.
  • La Chouette curieuse au 123 rue Sébastien Gryphe Lyon 7.

Évidemment, il en existe plein d’autres !

Et si aucune de ces propositions ne te convient, il te reste encore la possibilité d’offrir un bon pour un câlin ou d’offrir de ton temps à ceux qui t’entourent. C’est encore la solution la moins polluante et la plus éthique. 😉

Article rédigé par Coralie Potola de Beyond the CLOTH

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.