MOOC Causes et enjeux du changement climatique

MOOC Causes et enjeux du changement climatique

16 octobre 2015 Climat 0

Le MOOC Causes et enjeux du changement climatique permet de renforcer les connaissances générales sur la question de l’évolution du climat et de donner accès au savoir au plus grand nombre ! C’est une formation en ligne flexible, gratuite et ouverte à toutes et tous.

MOOC climat

Inscrivez-vous au MOOC Causes et enjeux du changement climatique !

Face à l’évolution du climat qui affectera de nombreux secteurs d’activités, l’adaptation de notre territoire et de la planète au changement climatique est devenue un enjeu majeur qui appelle une mobilisation nationale et internationale. Tracer un tableau général du problème du changement climatique, en donnant aux apprenants des éléments suffisants pour être capables d’opposer une réflexion personnelle aux polémiques multiples qui ont entouré ce problème, tel est l’objectif du MOOC Causes et enjeux du changement climatique.

L’objectif de ce MOOC est de comprendre comment on est en train de modifier le système climatique, comment ses impacts se font sentir dans des milieux très divers et quels sont les remèdes qu’on peut essayer d’apporter à une situation qui est train d’évoluer, un peu hors de contrôle depuis quelques décennies.

Ce MOOC, qui a obtenu le label COP21 par le comité de labellisation présidé par la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, se développe en trois temps, de durées inégales :

  1. Qu’est-ce que le climat et comment peut-il changer;
  2. Agir en réduisant les émissions de gaz à effet de serre;
  3. Agir en s’adaptant aux changements climatiques.

Les parties 2 et 3 s’articulent avec des éléments plus politiques concernant les négociations internationales, mais en se limitant à décrire l’interface entre diagnostic scientifique et demande sociétale.

Ce MOOC a été produit et coordonné par l’UVED, piloté scientifiquement par Hervé Le Treut, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie et à l’École Polytechnique, directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace, et parrainé par Jean Jouzel, directeur de recherche au CEA et Président de Météo et Climat. 36 experts-scientifiques issus de 17 établissements différents ont participé à la réalisation de ce cours.

MOOC (Massive Open Online Courses) ou cours ouverts à tous et à distance

Un MOOC contribue à créer des communautés d’apprenants réunis pendant plusieurs semaines autour d’un même sujet et avec des objectifs pédagogiques précis. Chaque semaine, un ensemble de cours, sous forme de vidéos, est proposé aux apprenants, ainsi que des activités pédagogiques réalisables en ligne comme des quiz, des questions-débats ou encore des devoirs évalués par les pairs. Un forum permet à toute la communauté d’apprenants d’échanger et d’interagir avec les experts scientifiques et des ressources d’approfondissement sont mises à leur disposition.

Bénéficier d’un savoir avec les meilleurs spécialistes de manière gracieuse

Ce MOOC Causes et enjeux du changement climatique dure 6 semaines :

Semaine 1 : LE CLIMAT – Coordonnateur : Hervé LE TREUT (UPMC/IPSL)
Avec la participation de Laurent Li (CNRS), Serge Planton (Météo-France), Jean-Louis Dufresne (CNRS), Katia Laval (Université Pierre et Marie Curie), Jean Jouzel (CEA), Michael Ghil (Université de Californie à Los Angeles)

Semaine 2 : LES GAZ A EFFET DE SERRE – Coordinateur : Philippe BOUSQUET (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
Avec la participation de Marielle Saunois (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Félix Vogel (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement/ IPSL), Philippe Peylin (CNRS), Nicolas Vuichard (CEA)

Semaine 3 : LA MODÉLISATION DU CLIMAT – Coordinateurs : Pascale Braconnot (CEA) / Laurent Bopp (CNRS – LSCE/IPSL)
Avec la participation de Olivier Boucher (CNRS), Didier Paillard (CEA), Robert Vautard (CNRS), Juliette Mignot (IRD)

Semaine 4 : LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE – Coordinateurs : Nadia Maïzi (MINES ParisTech) / Jean-Charles Hourcade (CNRS)

Semaine 5 : LES IMPACTS RÉGIONAUX ET L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE – Coordinateur : Pierre Tulet (CNRS/Université de La Réunion)
Avec la participation de Eric Martin (Météo-France), Guy Delrieu (CNRS), Aude Lemonsu (Météo-France), Fabienne David (Veolia Recherche & Innovation), Sebastian Weissenberger (Université de Moncton), Christelle Barthe (CNRS), Daniel Goetz (Centre d’études de la neige / Météo-France)

Semaine 6 : LE CHANGEMENT CLIMATIQUE A L’ÉPREUVE DES AUTRES CHANGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIÉTAUX
Coordinatrice : Sylvie Joussaume (CNRS/GIS Climat Environnement Société)
Avec la participation de Jean-François Guégan (IRD), Jean-Paul Vanderlinden (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Augustin Colette (INERIS), Gaël Giraud (AFD), Paul Leadley (Université Paris-Sud), Omer Chouinard (Université de Moncton), Guillaume Simonet (CDC Climat Recherche)

Inscription et attestation de suivi avec succès

Les inscriptions pour la première session de ce MOOC, qui débute sur la plateforme FUN-MOOC le 19 octobre 2015, sont ouvertes jusqu’au 16 novembre.

La vidéo de présentation du cours est également disponible sur dailymotion.

L’inscription et le suivi du cours sont gratuits et la participation à ce MOOC peut conduire, en fonction des résultats obtenus, à une Attestation de suivi avec succès délivrée conjointement par France Université Numérique et l’UVED.

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire