En France, les transports constituent une des principales sources d’émission de Gaz à Effet de Serre (GES). Ils représentent donc un des leviers majeurs de la réduction de 20% des émissions de GES d’ici 2020 à laquelle s’est engagé le gouvernement français. C’est pourquoi notre formation « Mobilité durable dans ton campus » permet de réfléchir à un plan d’action pour améliorer la mobilité en lien avec son campus.
Une première partie permettra de décrire ce que l’on appelle mobilité douce : le vélo, les transports en commun, le co-voiturage. Une seconde partie proposera à chacun de proposer ses idées d’amélioration de la mobilité sur son campus.
Cette formation présente un ensemble d’actions concrètes pour améliorer la correspondance entre les besoins en déplacements des usagers (étudiant.e.s et salarié.e.s) et l’offre en modes de transport alternatif (la marche, le vélo, les transports publics, le covoiturage, l’auto-partage…). Si les modes de transport doux répondent aux besoins des usagers, ces derniers les utiliseront facilement.
La formation proposée par le REFEDD est gratuite pour les étudiant.e.s, le personnel administratif, les enseignant.e.s-chercheur.euse.s et dure entre 2 et 3 heures.
Les étudiant.e.s de Vélocampus du Lion, association de l’IUT Belfort.
L’objectif est double :
Vous souhaitez assister à une formation, en organiser une sur votre campus ou devenir Formateur trice?
Envoyez un mail à Quentin, chargé de mission énergie/climat du REFEDD à energie@refedd.org.