Manifeste étudiant pour un enseignement supérieur durable

Nous sommes prêts, prenez vos responsabilités !

Manifeste-étudiant

L’éducation et la formation sont indispensables pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques actuels. Il est nécessaire de donner les moyens aux jeunes de comprendre et de répondre aux enjeux du développement durable. L’enseignement supérieur doit servir d’exemple et intégrer le développement durable tant dans les enseignements dispensés que dans le fonctionnement des établissements.

A partir de ce constat, le REFEDD, la FAGE et l’UNEF ont élaboré le Manifeste étudiant pour un enseignement supérieur durable. Nous souhaitons promouvoir des revendications communes pour un enseignement supérieur répondant aux enjeux actuels.

Trois ans après le début de ce processus, ce manifeste est ouvert à la signature de toute organisation étudiante.

Nos revendications

Organisations étudiantes, nous nous unissons pour porter quatre demandes pour que l’enseignement supérieur joue pleinement son rôle dans la transition vers un développement durable. Nous demandons que le développement durable :

  • soit considéré comme un enjeu stratégique pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ;
  • soit pleinement intégré dans le fonctionnement des campus ;
  • soit pleinement intégré dans les enseignements ;
  • et que les étudiant.e.s soient pleinement associé.e.s à ces démarches.

> Notre communiqué de presse

> L’interview croisée de l’UNEF et de la FAGE sur leur participation au Manifeste

Nous rejoindre

Parce que l’enseignement supérieur doit répondre à ces enjeux, nous appelons les organisations étudiantes, représentatives, associatives à rejoindre notre appel et à signer le Manifeste.

Contact : presidence@refedd.org

Et ensuite ?

S’il est important d’exprimer clairement nos attentes vis-à-vis des établissements d’enseignement supérieur, il est primordial de donner dès à présent des pistes d’actions aux étudiant.e.s. Pour cela, nous avons créé un kit d’accompagnement pour des campus durables qui se compose d’un guide et d’une charte d’engagement.

La Charte d’engagement Mon campus s’engage pour le développement durable recense des pistes d’action autour de plusieurs thématiques : formation, participation des étudiant.e.s, vie étudiante et fonctionnement du campus. Ces pistes d’action ne sont pas exhaustives, mais visent à initier un dialogue, à esquisser l’étendue des enjeux de développement durable pour un campus.

Le guide du même nom a lui pour objectif d’accompagner celles et ceux qui souhaitent agir. Chacun.e peut s’y référer pour définir ce qu’un campus durable pourrait être, pour identifier des soutiens possibles et les outils à disposition. Il reprend également de manière détaillée la Charte d’engagement afin d’expliciter les marches à suivre.

Ils ont signé le Manifeste pour un enseignement supérieur durable

Par ordre alphabétique

Organisations représentatives :

Associations étudiantes :