10 ans/10 victoires : le Livre Blanc étudiant pour une transition énergétique et citoyenne

Pour célébrer l’anniversaire des 10 ans du REFEDD, nous organisons une campagne qui fait le point sur les 10 grandes victoires réalisées par les membres du réseau. Ainsi, 2 fois par mois jusqu’au mois de juin, on vous invite à découvrir les étapes clés du REFEDD, celles qui ont marqué son histoire.

 

 

 

Après la CNE, les RENEDD et la COY11 place au Livre blanc étudiant pour une transition énergétique citoyenne !

 

« Livre Blanc » : de quoi parle-t-on ?

Le Livre Blanc étudiant pour une transition énergétique citoyenne est le fruit d’une initiative conduite par le REFEDD en 2013, en collaboration avec les associations Avenir Climatique et CliMates et avec le soutien de la FEDD Jeunes (Fédération européenne pour l’éthique et le développement durable) et du collectif Appel de la jeunesse (qui depuis a préféré le nom « Générations Cobayes« ).

Démarré en septembre 2012 avec, pour toile de fond, une participation active aux débats en lien avec la transition énergétique, ce Livre Blanc présente la position commune de la jeunesse sur son avenir énergétique en 21 propositions. Durant plusieurs mois, des bénévoles (étudiant.e.s mais pas que) ont mené ce travail de fond pour prouver que la jeunesse d’aujourd’hui peut être force de proposition : conscient.e.s d’être la génération dont tout le monde aime parler, ils.elles ne souhaitent plus être perçus comme passifs.ives face aux enjeux actuels.

Télécharger le Livre Blanc étudiant pour une transition énergétique

Le Livre Blanc est issu d’un travail réalisé en trois temps, débuté dès le mois de septembre 2012 auprès des étudiant.e.s et des jeunes :

– une phase de sensibilisation à travers la conférence The Big Conf’,  réalisée par les étudiant.e.s et pour les étudiant.e.s dans 40 sites universitaires simultanément
– une phase de consultation via la Consultation nationale de 2011 avec la récolte de plus de 1 700 réponses d’étudiant.e.s
– une phase de délibération avec l’organisation de débats représentatifs

Ivan Pascaud, ancien Président du REFEDD et Mathilde Imer, de l’association Climates, ont présenté le Livre Blanc lors du Conseil National du débat sur la Transition Energétique. Découvrez la vidéo ici.

 

Ce que le Livre Blanc a apporté au réseau

Pour la première fois depuis sa naissance, le REFEDD prenait position sur des éléments qui englobaient le bien-être de la société en général et allaient au delà des campus et de l’enseignement supérieur français. Le Livre Blanc aura ainsi permis au REFEDD d’être reconnu comme un acteur crédible de la transition énergétique, notamment face aux grandes ONG environnementales françaises.

Puis, en 2014, le REFEDD a participé à la Conférence Environnementale en tant que personnalité qualifiée à la table-ronde « Mobilisation nationale vers la COP21 » sur les enjeux du climat et de la biodiversité.

C’est après sa parution enfin que le programme « Jeunes délégués », qui fait suite à une recommandation des Nations Unies d’intégrer des représentant.e.s des intérêts des jeunes dans les délégations officielles de l’ONU,  a pu être définitivement institutionnalisé. Dès lors, depuis 2012, plusieurs membres du réseau sont présents lors des COPs et COYs au nom du REFEDD, pour porter la voix de la jeunesse française au sein des YOUNGO (pour Youth NGO, soit les organisations jeunes).

Le Livre Blanc reste toujours un outil de plaidoyer d’actualité car la loi sur la transition énergétique n’a définitivement pas fini de faire parler d’elle…

 

Pour aller plus loin : 

 

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire